20 janvier 2020
Locationappartement.info » Divers » Comment avoir un logement social rapidement ?

Comment avoir un logement social rapidement ?

Dans plusieurs situations, une personne qui remplit les conditions prédéfinies peut bénéficier d’un logement social. Ces logements à loyer modéré sont accordés suite à une procédure d’étude de dossier. Cependant, le délai d’attente peut s’avérer long. Vous avez besoin de savoir comment obtenir un logement social rapidement ? On vous dit tout dans cet article.

Déposer un dossier de demande à jour

Avant toute chose, il faut déjà commencer à mettre toutes les chances de votre côté en soumettant à la commission de traitement un dossier complet. En général, un dossier de demande de logement social doit comporter les pièces d’identité de toutes les personnes qui vont y résider ainsi que les pièces qui justifient le niveau de revenus. Elles doivent donc figurer dans tous les dossiers. Toutefois, elles sont souvent accompagnées de plusieurs autres pièces qui varient selon les particularités du demandeur. Il peut s’agir d’un certificat de grossesse, d’un livret de famille, d’une carte d’étudiant, etc.

Ainsi, il est important de se renseigner auprès des structures compétentes afin de savoir avec précision les pièces qui doivent constituer votre dossier. En effet, lorsque la commission chargée du traitement des dossiers tombe sur un dossier incomplet, celui-ci est rejeté afin que le demandeur puisse ajouter les pièces qui manquent. Il est inutile de rappeler que lorsque votre dossier est rejeté, cela vous pénalise et rallonge davantage le délai de traitement. En soumettant un dossier à jour, vous avez plus de chance d’avoir un logement social rapidement.

Faire recours à la commission de médiation de votre département

La commission de médiation est une institution qui permet d’accélérer la procédure de traitement de votre dossier de demande de logement social. En effet, le processus de traitement de dossier peut généralement prendre jusqu’à trois ans. Ainsi, si votre cas est urgent, vous pouvez faire recours à la commission. Chaque département ayant sa commission de médiation, vous trouvez le numéro à contacter sur votre attestation d’enregistrement de la demande.

Toutefois, vous devez savoir que la commission ne peut être sollicitée pour toutes les demandes. Ainsi, elle peut accélérer le processus dans les cas suivants :

  • le demandeur est sans logement
  • le demandeur subit une procédure d’expulsion sans aucune disposition pour son relogement
  • il vit dans n’importe quel type de logement ou d’établissement de transition
  • le demandeur réside dans un logement totalement insalubre et impropre.

La commission peut également vous aider à obtenir rapidement votre logement social lorsque vous résidez dans un logement sur-occupé et que vous avez à votre charge une personne handicapée, un mineur ou que vous présentez un handicap.

Optez pour un courtier immobilier

Toujours dans le cadre d’obtenir une habitation à loyer modéré de façon rapide, vous pouvez recourir aux services d’un courtier immobilier qu’il soit indépendant ou affilié à une agence. Il aura pour rôle de gérer votre dossier de bout en bout. Bien qu’il n’interfère pas dans le processus de traitement des dossiers de demande, ce professionnel est utile pour plusieurs raisons. Il vous aide à montrer un dossier solide susceptible de faire traiter votre demande en priorité.

Voilà donc quelques astuces très pratiques que vous pouvez utiliser pour obtenir votre logement social le plus rapidement possible.