18 mars 2020
Locationappartement.info » Divers » Entretien de jardin : comme le réussir pendant les vacances ?

Entretien de jardin : comme le réussir pendant les vacances ?

La période des vacances est souvent attendue avec enthousiasme car elle vous donne l’occasion de vous relaxer et de relâcher la pression. C’est un moment propice pour passer d’agréables moments en compagnie de la famille et des amis. Pour certains, les vacances c’est synonyme de voyage, pour changer de paysage et découvrir de nouveaux horizons. Pourtant, à l’heure de faire nos bagages, on ressent souvent une inquiétude : et le jardin ? En effet, l’on n’a aucune envie de rentrer et de le retrouver en l’état de broussaille, avec des mauvaises herbes de tous les côtés. Alors que faire ? Nous vous livrons quelques astuces utiles pour réussir l’entretien de votre jardin pendant vos vacances.

Procédez à un désherbage

Vous serez absents une grande partie des vacances, alors la première action à poser avant votre départ est d’éliminer les mauvaises herbes, ainsi que les fleurs fanées. Il est préférable de réaliser cette action en temps chaud pour que la chaleur du soleil puisse rapidement assécher les herbes arrachées. Pensez à désherber à la racine pour éviter que les herbes indésirables ne repoussent immédiatement après votre départ. Il est également important d’ôter toutes les fleurs desséchées afin de laisser votre jardin en bon état à l’heure de votre départ.

Réalisez un binage puis un paillage

Le binage consiste à ameublir et aérer la couche superficielle du sol autour et entre les plantes cultivées. Pour le réaliser, vous pouvez soit utiliser des outils manuels (houes, binette) ou opter pour des outils mécaniques, à l’instar de la bineuse. Réaliser cette opération permettra à l’eau (pluie ou arrosage) de mieux s’infiltrer dans le sol pour abreuver vos plantes jusqu’aux racines.

Le paillage est l’étape suivante nécessaire à réaliser. Elle consiste à recouvrir le sol avec des paillis d’origine naturelle, organique ou minérale. Le paillage aidera la terre désherbée à conserver son eau en limitant l’évaporation, retiendra l’eau des pluies ou de l’arrosage, et empêchera la repousse rapide des mauvaises herbes.

Selon la durée de votre séjour, vous avez le choix entre :

  • Les paillis organiques qui ont une durée de vie assez courte. Toutefois, en plus de protéger le sol, ils permettent de le fertiliser car en se dégradant ils se transforment en humus
  • les copeaux de bois, écorces de pin, tailles de haies qui ont des durées de vie assez longue (plus de trois ans)
  • les tontes de gazons, les compos, les paillettes de lin qui ont une durée de vie relative (moins de trois ans)

Ainsi, pailler votre jardin avant votre départ vous permettra de profiter de vos vacances l’esprit tranquille.

Procédez à l’installation d’un système d’arrosage

Votre jardin a besoin d’eau pour garder sa verdure et sa belle allure. Le délaisser pendant une assez longue période dans l’alimenter serait une grave erreur. Ainsi, pensez à acquérir un système d’arrosage automatique et à le faire installer par des professionnels. Il permettra, suivant les espèces de végétation et à intervalles constants, d’assurer un arrosage optimal de vos plantes, fruits et légumes. Si vous souhaitez aller plus loin, il existe des systèmes plus perfectionnés dotés de sonde d’humidité qui déclencheront le système d’arrosage uniquement après détection de l’assèchement du sol. Cela permettra de vous éviter un gaspillage en eau.

Récoltez vos fruits et légumes

Pour éviter que les rongeurs, reptiles et oiseaux n’élisent domicile dans votre jardin, pensez à récolter tous vos fruits et légumes déjà à maturité avant votre départ. Recueillez également ceux qui doivent y arriver pendant votre absence, car en les laissant, ils finiront toujours par attirer ces bestioles. Dans une optique prévisionnelle, arrêtez de planter à l’approche de vos vacances, car l’entretien nécessaire des premiers jours ne pourra être assuré, et vous risquez de perdre le fruit de vos efforts.

Passez un coup de tondeuse sur la pelouse

Les travaux de pelouse doivent être réalisés dans les derniers moments avant votre départ. Car, les bonnes conditions de température et d’arrosage vont favoriser les repousses rapides, et vous ne souhaitez pas revenir trouver votre gazon dans un état de brousse. Ne vous précipitez donc pas, et privilégiez les autres travaux d’entretien qui nécessitent plus de préparation et d’attention.

En clair, profiter de vos vacances c’est important, mais partir en sachant que vous avez pris toutes les mesures pour assurer l’entretien de votre jardin qui vous a certainement demandé beaucoup d’attention au courant de l’année vous permettra d’en profiter au maximum. Alors, n’hésitez pas à mettre en application ces astuces qui vous permettront de garantir l’entretien de votre jardin pendant vos vacances.