18 août 2019
Locationappartement.info » Immobilier » Créer une scpi : pourquoi opter pour cette aventure ?

Créer une scpi : pourquoi opter pour cette aventure ?

L’immobilier est un domaine particulièrement intéressant et qui passionne plus qu’un, il existe ceux qui ont le flaire pour repérer les bonnes affaires, ceux qui sont talentueux pour la gestion et la négociation, ceux-là se trouvent souvent dans des situations où ils trouvent un bien qui pourrait être une mine d’or, ces visionnaires observent plus que sa situation actuelle souvent délabrée mais surtout son potentiel si il est rénové et entretenu, ils peuvent sentir qu’un bien verra sa valeur accroître drastiquement après la construction d’un nouvel établissement ou autres qui changeront radicalement le quartier où il se trouve, et pourtant ils se sentent dans l’incapacité d’investir par manque de fond, il existe cependant une alternative, afin de mettre leurs talents au travail et les combinant aux fonds d’associés on trouve le mélange parfait, cela se fait grâce à la création d’une SCPI, cet article se propose de mieux vous informer à propos de cet organisme.

Comment créer une SCPI ?

La création d’un tel mécanisme n’est évidemment pas anarchique et adhère a des règles et lois qui la régulent afin de créer un environnement de business sain et compétitif, ces derniers sont régulés par l’autorité des marchés financiers, les étapes d’élaboration d’une SCPI sont :

  • Tout d’abord il faudrait choisir le type de SCPI qui vous intéresse, en effet il existe divers formules qui présentent toutes des particularités, informez-vous et choisissez celle qui vous arrange.
  • Le dépôt d’une demande d’autorisation a l’AMF, cette étape préliminaire servira de référence pour vos prochaines démarches.
  • publiez votre dossier qui fera l’objet d’une annonce légale, ce dossier comporte divers documents qui traitent de vos informations personnelles, professionnelles et financières.
  • Préparez un modèle de bulletin de souscription contenant les détails de vos prestations et les avantages que vous proposez aux potentiels souscripteurs.
  • N’oubliez pas de procéder à une domiciliation et à demander votre immatriculation au registre de commerce.

Quels avantages pour la création d’une SCPI ?

La SCPI, abréviation de société civile de placement immobilier est un choix très pertinent pour se lancer dans entrepreneuriat si vous pensez posséder les talents et le savoir-faire requis pour réussir votre projet, parmi les avantages que l’on attribue à ce choix on trouve :

  • L’absence de la nécessité d’avoir des fonds conséquents pour démarrer votre affaire puisque ces fonds proviennent de vos associés.
  • Un marché très vaste avec un énorme potentiel, l’immobilier est un champ dont les possibilités sont infinies si on sait les repérer.
  • Vous n’aurez pas besoin de gros clients ce qui est souvent rare à trouver, cette formule fait surtout appel à des salariés et des retraités ce qui permet d’accéder à beaucoup de clients potentiels.