17 mars 2020
Locationappartement.info » Immobilier » Comment habiller un portail en fer avec du bois ?

Comment habiller un portail en fer avec du bois ?

À diverses occasions ou juste par envie, vous pouvez chercher à donner un nouvel aspect à votre habitation. Pour ce faire, vous devez également penser à l’aspect extérieur de celle-ci. Et vous le savez certainement, l’extérieur de votre maison commence déjà par le portail d’entrée. Avez-vous peut-être un portail en métal que vous désirez habiller avec du bois ? Découvrez dans cet article, le processus complet d’habillage d’un portail en fer avec du bois.

Les travaux primaires

Pour l’habillage de votre portail, vous aurez à faire en premier lieu les tâches préliminaires. Cette première étape consiste à regrouper le matériel que vous aurez à utiliser. Ces outils sont notamment ceux servant aux travaux de menuiserie tels que :

  • le marteau,
  • le rabot,
  • la scie à égoïne,
  • les ciseaux à bois.

Vous aurez également besoin des outils de précision à savoir :

  • le crayon,
  • l’équerre,
  • le mètre,
  • le réglet.

En plus de ces éléments, vous aurez à compléter la liste avec les accessoires comme les mèches à bois, la boîte à onglets et les boulons. Pour ce qui est du bois, vous pourrez utiliser celui de votre choix.

La prise des mesures du portail métallique

Après avoir mobilisé votre matériel de travail, passez à la prise des différentes mesures de votre portail. Pour cette opération, vous aurez donc à être précis afin d’éviter les débordements. Prenez donc la mesure de l’ensemble des panneaux du portail, à savoir la largeur et la hauteur.

Il est à noter que cette prise de dimensions doit être faite conformément au cadre métallique.

La réalisation de planchettes identiques

Une fois les dimensions du portail prises, vous devez à présent confectionner des planchettes d’une même forme et de même taille. C’est ici que vous devrez donc prêter une attention particulière à cette opération. Les planches que vous aurez à faire doivent être compatibles aux dimensions du cadre de votre portail. Veillez également à ce qu’elles soient conçues en adéquation avec la position horizontale ou verticale du cadre métallique.

Les dimensions de fabrication seront appliquées en fonction de la hauteur du cadre, de vos préférences et de l’aspect recherché.

La fixation des planchettes

Afin de mieux réussir cette phase, procédez d’abord à une première pose sans faire intervenir les boulons. Faites donc passer toutes les planchettes à l’intérieur du cadre métallique sans passer au vissage. Assurez-vous de ce que la distance entre les planchettes soit plus ou moins identique. Après cette étape, pensez à marquer l’emplacement de chaque latte afin qu’elle ne déborde pas après le serrage. Vous obtiendrez un portail plus attrayant en procédant ainsi.

Pour le vissage, vous devez utiliser un nombre raisonnable de boulons devant entrer dans chaque planche. Pour des lattes de petites dimensions, mettez un boulon de chaque côté, et deux si elles sont plus imposantes. Vous devez vous assurer de ce que chacune des planches soit bien serrée et bien vissée au cadre métallique.

La finition des travaux

Pour terminer en beauté l’habillage de votre portail en fer, vous devez penser à embellir ce dernier ainsi habillé. Pour le faire, c’est tout simple. Il vous suffira de passer une couche de vernis sur chaque planchette et laisser sécher.

Vous obtiendrez ainsi un très beau portail habillé.