19 avril 2019
Locationappartement.info » Immobilier » Meilleures SCPI : qu’est-ce qu’une SCPI ?

Meilleures SCPI : qu’est-ce qu’une SCPI ?

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier qui constituent un intermédiaire entre l’investisseur et le porteur du projet immobilier. Il s’agit d’une société de placements collectifs qui a pour mission, l’achat, la gestion et la valorisation des biens immobiliers. Celles-ci permettent à tous les détenteurs de fonds de s’acquitter de ses parts et devenir ainsi, actionnaires au sein de ces sociétés.

De ce fait, chaque société s’engage à lui verser des dividendes, et ce, dans le but de conserver le patrimoine immobilier.

En outre, les SCPI s’avèrent être un placement rentable, essentiellement sur le moyen et long terme. Dans ce qui suit, nous vous présenterons les meilleures SCPI du moment.

Comment choisir la meilleure SCPI ?

Engendrant l’implication de capital propre ainsi que le placement d’économies personnelles dans un projet immobilier, il est plus qu’essentiel de vous renseigner sur la SCPI avant de procéder à cet investissement immobilier. Pour ce faire, sachez que pour vous assurer de choix, il faut vérifier les critères suivants :

  • Le type de SCPI et pour cela, sachez qu’il y a les sociétés à capital fixe, dont les parts sont acquises à la création, elles s’échangent par la suite mais ne se vendent pas. Ainsi que celles à capital variable dont les parts s’achètent et se vendent à tout moment.
  • Le savoir-faire et l’expertise qui constituent d’importants éléments de sélection.
  • Le rendement, autrement dit, il est préférable d’opter pour la société qui assure le plus haut degré de rentabilité financière et fiscale.

Retour sur les meilleures SCPI en 2018

En prenant en compte les critères évoqués plus haut, nous avons pu sélectionner les 3 meilleures SCPI du moment. Les voici :

L’épargne Pierre

Elle est considérée comme la société civile de placement immobilier la plus performante du marché, et ce, malgré sa petite taille. En effet, en détenant des biens sur l’ensemble du territoire français, celle-ci assure une grande rentabilité à travers une capitalisation avoisinant les 40 millions d’euros.

L’Europimmo

La particularité de cette société de placement immobilier, est qu’elle oeuvre sur tout le territoire Européen. Ce qui lui permet d’investir massivement en dehors de la France et, par conséquent, de permettre à ses actionnaires de jouir des meilleures conditions, notamment du point de vue fiscal.

Buroboutic

Bien que celle-ci soit une ancienne société de placement immobilier, qui se basait essentiellement sur les actifs à capital fixe, elle a toute de même réussi à figurer parmi les meilleures SCPI du marché, surtout à la suite de l’intégration des parts à capital variable en 2017. De plus, il s’agit d’une société diversifiée qui est présente…

La SCPI en direct est-elle différente de celle en assurance-vie ?

En vous rapprochant d’un assureur, vous avez constaté qu’une assurance-vie SCPI pouvait être intéressante, mais vous avez besoin de quelques informations, car ce contrat est-il si différent de la version « en direct » ? Une SCPI assurance-vie est réjouissante au vu des points forts :

  • Vous faites fructifier un capital.
  • Les possibilités pour investir sont adaptées à tous avec un versement initial de 500 euros.
  • Les frais d’acquisition sont assez faibles, ils sont entre 2 et 9.46 %.
  • La fiscalité est absente au sein de ce contrat lorsque les dividendes sont réinvestis.
  • Vous jouissez avec cette SCPI dans assurance-vie de l’avantage de la fiscalité du contrat lié à une assurance-vie.
  • Cela est aussi valable pour les plus-values.
  • Le délai de jouissance est rapide, un mois après l’investissement.

Pour une SCPI « en direct » par exemple, le délai de jouissance est de 2 à 6 mois, vous êtes soumis aux droits de succession, il y a une fiscalité pour les plus-values et des frais d’acquisition qui peuvent atteindre 12 % ainsi qu’un minimum assez élevé pour l’investissement.

Et la liquidité des parts ?

Une SCPI dans l’assurance-vie vous permet d’avoir un délai de revente assez court, car il est de J+1. Du côté d’une version « en direct », vous devez opter pour un marché secondaire pour la revente des parts. Cela peut être assez problématique même si vous pouvez passer par une société de gestion. Cette dernière s’occupe de vous trouver un repreneur, mais les délais sont forcément beaucoup plus longs. C’est donc un réel avantage pour cette SCPI dans une assurance-vie que vous ne devez pas mettre de côté. Elle présente toutefois un principal inconvénient notamment au niveau du choix des SCPI, car il est assez limité pour le contrat avec l’assurance-vie. Il oscille autour de 17 sociétés alors que le nombre est généralement illimité pour le modèle « en direct ». Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser les revenus, il est sans doute préférable de vous orienter vers la pierre et le papier à savoir un contrat proposé avec une SCPI et une assurance-vie. Il n’est pas surprenant que ce format rencontre un tel succès puisque l’assurance-vie est déjà le placement le plus plébiscité par les Français.