6 décembre 2019
Locationappartement.info » Immobilier » Société de gestion : pourquoi investir en SCPI ?

Société de gestion : pourquoi investir en SCPI ?

Investir dans l’immobilier locatif est un placement financier particulièrement rentable. Si vous envisagez d’investir votre épargne afin de générer des revenus supplémentaires ou bénéficier de certains avantages fiscaux, on vous propose de voir du côté des SCPI. Celles-ci vous permettent d’investir dans l’immobilier locatif sans avoir à gérer le bien mis en location. Les avantages d’un investissement en SCPI sont d’autant plus intéressants si vous réalisez un démembrement de vos parts. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet des SCPI et du démembrement des parts.

Pourquoi investir en SCPI ?

Les parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont une excellente option pour investir dans l’immobilier locatif tout en léguant la gestion du bien à une société spécialisée. Celle-ci prend en charge tout ce qui a trait à la gestion locative du bien immobilier tant en ce qui concerne la recherche d’un locataire que l’entretien du bien en question.

Par ailleurs, les avantages d’un investissement dans des parts de SCPI ne se limitent pas à cela. En effet, les SCPI vous permettent de :

  • Diversifier votre patrimoine immobilier en investissant tant dans le l’immobilier locatif que dans des locaux commerciaux ou des bureaux,
  • Acquérir des parts de SCPI sans devoir payer des frais de notaire,
  • Investir avec peu d’argent, un faible risque locatif et un rendement plutôt intéressant,
  • Bénéficier de nombreux avantages fiscaux en fonction du programme d’aide à l’investissement que vous choisissez ( Pinnel, Malraux, Monuments historiques, etc.).

Pour tous ces atouts ainsi que d’autres, on vous recommande vivement d’opter pour des parts de SCPI. Si vous ne savez pas où trouver une bonne société de gestion, on vous propose de découvrir La Française AM sur https://portail-scpi.fr/societedegestion/la-francaise-am/

Societe de gestion

Qu’en est-il du démembrement en SCPI ?

Tout comme un démembrement de propriété, vous pouvez procéder à un démembrement en SCPI. Cette opération vous permet de bénéficier de nombreux avantages qui s’ajoutent aux avantages d’un investissement dans des parts de SCPI.

En optant pour un démembrement de SCPI, les parts investies seront démembrées en deux parties : un usufruit et une nu-propriété. Généralement, on trouve que la pleine propriété est divisée en 65% de nu-propriété et de 35% d’usufruit.
Notez que chaque SCPI peut proposer d’autres pourcentages de démembrement en fonction des objectifs visés.

Quoi qu’il en soit, un démembrement de SCPI vous permet de bénéficier de plusieurs avantages selon que vous soyez usufruitiers ou nu-propriétaire.

L’usufruitier peut louer le bien en question et générer des biens locatifs qui seront entièrement à lui. Bien entendu, ses revenus seront imposés et concernés par l’ISF.

Le nu-propriétaire ne paie quant à lui aucun frais lié au démembrement. Il peut également bénéficier d’exonérations fiscales sur les revenus réalisés.

Notez qu’un démembrement en SCPI s’effectue entre deux entités qui ne se connaissent pas forcément. Le contrat est dans ce cas réalisé par les SCPI contrairement au démembrement effectué dans un cadre familial. Dans ce cas, les personnes concernées peuvent engager un notaire pour préparer la convention de démembrement.