Connect with us

Hey ! une recherche ?

maitre d'oeuvre et constructeur

Divers

Quelle est la différence entre un maître d’œuvre et un constructeur ?

Le domaine de la construction est un domaine très polyvalent et pluridisciplinaire : il y a de nombreuses personnes qui œuvrent ensemble et en coordination pour qu’un projet de construction puisse aboutir dans les meilleures conditions. Le domaine du bâtiment intrigue de nombreuses personnes qui aimeraient en faire leur métier ou explorer le domaine pour mieux le comprendre. Dans cet article, nous répondons à une question très pertinente qui intrigue les gens : la différence entre le rôle d’un maître d’œuvre et la mission d’un constructeur.

maitre d'oeuvre et constructeur

Pourquoi opter pour un maître d’œuvre au lieu d’un constructeur ?

Si la construction d’un bâtiment peut paraître comme l’œuvre unique du maçon, ce n’est pas le cas. Une construction, simple ou compliquée, est le fruit de tout un processus de réflexion, d’étude, de conception, de réalisation, de réception et de délivrance. Un projet de construction prend énormément de temps et s’étale sur plusieurs mois, voire quelques années pour les projets les plus ambitieux. Il faut qu’il y ait tout un programme détaillant les différentes étapes des travaux ainsi qu’une communication entre les parties chargées de la réalisation. Le maître d’œuvre fait partie de ces personnes qui œuvrent pour réaliser un projet. Il est même le principal responsable d’un projet du secteur du bâtiment.

En effet, le maître d’œuvre, ou plus communément appelé architecte, est la personne qui se charge de tout le volet théorique et conceptuel du projet de construction. Il est chargé de faire une étude du terrain et d’analyser ses différents composants comme l’état du bâti avoisinant, la nature du sol, les données socio-morphologiques et les données qui sont en rapport avec le climat. A l’issue de cette profonde analyse, le maître d’œuvre établira une synthèse qui lui permettra de connaître les atouts du terrain qu’il devra mettre en valeur, mais aussi les contraintes qu’il doit savoir adapter à son projet.

Le maître d’œuvre établit également des devis descriptifs et quantitatifs de son projet, il donne alors une description préliminaire de ce à quoi le résultat final va ressembler. L’élaboration du cahier de charges fait aussi partie des missions qui sont assignées au maître d’œuvre : il devra faire les calculs de toutes les charges qui ont été rencontrées durant les travaux, comme le calcul de la quantité des matériaux de construction, de leurs prix, des tarifs de la menuiserie, etc. Par ailleurs, le suivi du bon déroulement du chantier est aussi de l’ordre de l’architecte car il devra faire des visites régulières sur le lieu du projet pour s’assurer que tout se passe dans les normes.

Pourquoi opter pour un constructeur au lieu d’un maître d’œuvre ?

S’il y a un amalgame qui se crée entre les fonctions d’un maître d’œuvre et celles d’un constructeur, c’est parce que les deux se ressemblent très fortement, ou du moins, se complètent. Si le maître d’œuvre est connu sous le nom d’architecte, le constructeur, quant à lui, n’est connu que sous cette appellation (dont il porte très bien le nom d’ailleurs). Un constructeur est donc un professionnel du domaine du bâtiment qui prend en considération les recommandations de l’architecte et ses directives pour se charger du volet de la réalisation. C’est lui qui doit veiller sur l’acheminement des matériaux, leur qualité, l’organisation du chantier… Entre autres, il vérifie que le personnel présent sur le lieu du travail exerce correctement ses fonctions. Un constructeur ne délivre aucun document, contrairement à l’architecte qui, sans sa signature et son approbation, le projet ne peut commencer. L’accord de l’architecte est indispensable pour pouvoir bénéficier d’un permis de construire.

Pourquoi avoir recours à un maître d’œuvre ou à un constructeur ?

L’architecte et le maître d’œuvre sont des professionnels qui ont fait des études dans une école d’architecture, ils sont donc en mesure de bien comprendre tout ce qui est en rapport avec le lexique et le monde du bâtiment. Dans la liste suivante, nous répondons à plusieurs questions récurrentes, vous allez donc mieux comprendre les raisons pour lesquelles le recours à un architecte est très important. Ces raisons sont les suivantes :

  • L’architecte est en mesure de répondre aux besoins des clients ;
  • Il concrétise les idées et les transforme en réalité ;
  • Il permet d’aboutir à une qualité spéciale très intéressante ;
  • Il permet un bon suivi des travaux dans le chantier.