Table des matières
Lorsque l’on est étudiant, ou tout simplement lorsque l’on ne possède pas le budget suffisant pour se permettre d’investir dans un bien immobile, la meilleure solution reste la location appartement. Une personne célibataire, un couple ou même une famille avec enfant trouvera forcément le bien de ses rêves, que ce soit une maison, un studio ou un trois pièces confortable.
Cependant, il est important de bien s’y prendre, et de ne pas brûler les étapes, pour louer l’appartement de vos rêves.
Bien préparer son dossier de location
Le dossier de location, c’est lui qui va donner envie à un propriétaire de vous louer un appartement ou une maison. De ce fait, il est important, voire nécessaire, que celui-ci soit absolument parfait.
Pour une location appartement, votre dossier doit contenir :
– Une quittance de loyer de votre domicile actuel, – Vos trois dernières fiches de paie, – Votre fiche d’imposition la plus récente, – Votre contrat de travail, – Le nom du garant, une personne solvable qui pourra payer le loyer à votre place en cas de coup dur.
Choisir un appartement ou une maison en fonction de son enveloppe budgétaire
Bien évidemment, lorsque l’on souhaite louer un bien immobilier, le montant du loyer est un facteur décisif à prendre en compte. Que représentent vos revenus ?
Quel prix accepteriez-vous de mettre chaque mois dans votre appartement ? Êtes-vous prêt à faire des concessions ? Voici toutes les questions qu’il faut se poser, avant d’entreprendre les démarches locatives.
Lors de la rencontre avec le propriétaire
Lorsque vous allez rencontrer le propriétaire, vous devez vous renseigner sur plusieurs points.
Le montant des charges
Est-il compris dans le montant du loyer ? Ou devrez-vous rajouter quelques dizaines ou centaines d’euros en plus ?
L’état des lieux
Exigez que celui-ci soit fait en votre présence, et demandez à vous l’état des lieux de l’ancien propriétaire.