Table des matières
Pour profiter de toutes les saveurs de vos plats et desserts, rien de mieux que de les accompagner avec un bon verre de vin. Cependant, il faut savoir associer vos vins à vos plats, car chaque saveur s’accorde avec un certain type de vin. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien servir du vin avec vos plats.
Comment choisir son vin selon son plat ?
Avant toute chose, il faut commencer par avoir un minimum de connaissances à propos du vin. Tout d’abord, il faut savoir qu’on distingue 3 sortes de vins différentes, chaque type de vin s’associe à un certain genre de plat. Par exemple, le vin blanc qui est connu pour être assez léger est généralement servi lors de l’apéritif ou du dessert, tandis que le vin rosé et le vin rouge sont parfaits pour accompagner les plats de résistance, notamment les plats à base de viande. Quant au vin rosé, celui-ci peut à la fois être servi avec des plats, comme il peut également être servi lors de l’apéro, avec une assiette de fromages.
Cependant, il n’y a pas de règle générale en ce qui concerne l’accord du vin avec les plats. N’hésitez pas à improviser, en servant plusieurs vins avec un certain type de plat afin de savoir lequel s’accorde le mieux avec telle ou telle saveur. En faisant ce genre de test, vous allez apprendre à réaliser des associations goûteuses.
Les règles pour bien servir le vin avec les plats
De nombreuses personnes ont du mal à savoir quel vin ira avec quel plat. En effet, lorsqu’on n’est pas un grand amateur de vin, on a souvent des difficultés quant à l’association de cette boisson alcoolisée avec de la nourriture. Et pourtant, le vin permet d’accentuer les saveurs des plats, à condition bien sûr qu’il soit bien servi. Pour cela, vous pouvez suivre les règles de mariage des vins avec les plats, comme vous pouvez également tenter de faire vos propres associations, selon vos goûts.
Cependant, il faut tout de même respecter certaines consignes afin d’éviter de faire de mauvais assortiments. Pour vous aider à apprendre à servir votre vin lors des repas et épater vos invités avec des saveurs uniques, nous allons ci-dessous vous citer quelques règles qu’il faudra respecter, à savoir :
- servir le vin à la bonne température : chaque type de vin doit être servi à une température précise, par exemple, le vin blanc doit toujours être à déguster à une température de 10 à 12 °c, tandis que le vin rouge peut aller jusqu’à 18 °c ;
- toujours commencer avec le vin le plus léger : au début du repas, privilégiez les vins légers, puis enchaîner avec des vins plus forts, puis terminez avec un vin léger pour le dessert ;
- choisir le vin rouge pour les plats et le vin blanc pour le dessert : de manière générale, il est recommandé de servir du vin rouge avec les plats à base de viande ou de poisson, puis de servirle vin blanc avec les fruits et les tartes.