Connect with us

Hey ! une recherche ?

Assurance

Quel est le délai d’indemnisation d’une assurance habitation ?

Le code des assurances oblige les compagnies d’assurances à indemniser les sinistrés. Cela dépend aussi du respect de vos obligations de déclaration de sinistre dans le délai requis. Généralement, le remboursement se fait entre 30 et 60 jours en fonction du sinistre auquel vous faites face. Quel est le délai pour une indemnisation ?

En cas de sinistres dits courants

Les sinistres dits « courants » sont liés aux dégâts des eaux, d’incendie domestique, de bris de glace, etc.

Mon indemnisation avec mon contrat d'assurance

Heureusement, toutes les assurances habitation disposent d’une garantie pour permettre aux victimes de procéder aux réparations sans difficulté. Le délai indemnisation de celles-ci est de 30 jours. Il vous revient de :

  • déclarer votre sinistre dans un délai de 5 jours ouvrés ;
  • réunir les pièces qui justifient les estimations de vos biens détruits puis
  • transmettre les documents suivis d’une lettre recommandée à l’assureur.

Toutes ces démarches sont importantes pour se faire rembourser rapidement. Vous devez donc prendre le temps de les suivre.

Vol et cambriolage

Les assurances anticipent une garantie optionnelle pour protéger les assurés contre le vandalisme, le vol et le cambriolage. Il faut noter que ce ne sont pas tous les types de pillage qu’elles couvrent. Les tentatives de vol par exemple ne sont pas prises en compte. L’indemnisation est faite lorsqu’il s’agit du vol d’appareils électroniques et électriques ou des meubles. Lorsque vous êtes dépossédé de vos objets de collection, votre assureur vous réclame une souscription supplémentaire.

Mon indemnisation avec mon contrat d'assurance

Quand vous vous retrouvez dans l’une de ces situations vous devez vous rendre immédiatement à la police pour porter plainte. Vous avez ensuite deux jours ouvrés pour informer votre compagnie d’assurances du sinistre. Faites après une estimation des biens volés en réunissant toutes les pièces qui le prouvent puis vous joignez à cela la déclaration de perte. Rassurez-vous que les documents ont été bien envoyés. Une fois les pièces reçues dans les délais, la compagnie d’assurance dispose de 30 jours pour vous indemniser.

Catastrophes naturelles

Toutes les compagnies d’assurances ont une garantie pour couvrir les assurés contre les catastrophes naturelles. En effet, les dégâts créés par les tempêtes, les cyclones ou les inondations sont pris en charge par l’assureur. Les victimes ont 10 jours ouvrés pour les en informer. En cas d’absence ou de problème de communication, le délai peut être rallongé. Il peut arriver que votre compagnie d’assurances vous demande de joindre à l’estimation des pertes, l’attestation du centre météorologique.

En cas d’inondation, il est primordial de sauver ces documents pour vous faire indemniser. Lorsque la compagnie d’assurances entre en possession des pièces nécessaires, elle a un délai de 90 jours pour vous rembourser. Elle peut, selon l’importance des dégâts, procéder à un relogement pendant que le paiement est effectué.

 assurance indemnisation habitation assureur sinistre contrat expert dommages delai garantie montant eaux remboursement expertise incendie degats contrats degat compagnie vetuste 1 assurance habitation degat eaux compagnie assurance contrat assurance declaration sinistre indemnisation assurance multirisques habitation retard indemnisation dommages interets montant indemnisation habitation assurance assurance multirisques code assurances declarer sinistre contrats assurance assureur habitation indemnisation assureur refus indemnisation compagnies assurance delai remboursement indemnisation assurance habitation assurance multirisques habitation contrat assurance habitation delai remboursement assurance assurance habitation dommages degat eaux incendie expert mandate assureur eaux incendie domestique assurance sinistre habitation remboursement assurance sinistre incendie degat eaux assurance habitation rembourser assurance habitation sinistre sinistre assurance habitation refus indemnisation assurance multirisques habitation assurance taux interet legal contrat assurance multirisques garantie degats eaux indemnisation assureur habitation

Les sinistres technologiques

Les sinistres technologiques sont liés aux accidents provoqués par une installation ou un équipement dangereux. Ils ne sont pas à prendre avec légèreté. Dans ces situations, la prise en charge des dégâts ne s’applique que si les autorités déclarent officiellement le sinistre. Tout en suivant les instructions du gouvernement, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre assureur sous un délai de 10 jours ouvrés. Dans ce cas, la compagnie d’assurances a 90 jours pour procéder au remboursement des pertes. Celles-ci sont évaluées minutieusement par un expert qui est parfois dépêché sur les lieux.

Copyright © www.locationappartement.info - Site-map