Connect with us

Hey ! une recherche ?

Assurance

Assurance auto temporaire : pourquoi et comment y souscrire ?

Assurer sa voiture est aujourd’hui une obligation et ne pas respecter cette condition mettra le conducteur et sa voiture dans une position délicate en cas d’accident en plus d’une amende et d’un possible retrait du permis de conduire. Une alternative aux assurances classiques est aujourd’hui disponible, l’assurance automobile temporaire. Dans cet article, nous allons nous pencher sur celle-ci afin que vous puissiez connaître tous les détails nécessaires dessus.

En quoi consiste l’assurance auto temporaire ?

Le principe n’est pas si différent de l’assurance classique. Assurer votre voiture temporairement vous permettra à vous ainsi qu’à votre voiture d’être protégés et sous couverture. La principale différence sera dans la durée de la couverture. En effet, alors qu’une assurance classique vous couvre sur un an renouvelable, l’assurance auto temporaire, elle, ne vous couvre que sur une période limitée que vous choisissez et que vous avez le droit de renouveler si votre couverture assurance n’a pas encore atteint les 90 jours. 

Assurer sa voiture temporairement est alors une alternative pour tout conducteur qui souhaite assurer sa voiture mais qui ne souhaite le faire que pendant un certain délai car celui-ci a d’autres projets pour la voiture par exemple.

assurance temporaire pour voiture

En revanche, ce type d’assurance est soumis à des conditions car assurer une voiture temporairement représente un véritable risque pour l’assureur qui sera plus accru si la période de l’assurance est courte. Vous devez avoir 21 ans au minimum et avoir une expérience dans la conduite de minimum deux ans.

Quels sont les cas qui ouvrent droit à la souscription à une assurance auto temporaire ?

Comme nous vous l’avions expliqué, ce type d’assurance ne pourra vous couvrir que durant une période courte et limitée dans le temps mais aussi certains cas comme :

  • les déplacements en dehors du pays de résidence avec la voiture ;
  • si vous possédez un permis étranger et que vous roulez sur le territoire français ;
  • dans le cas où vous souhaiteriez vendre votre véhicule ;
  • si vous roulez avec une voiture non assurée et que vous ne l’utilisez que temporairement ;
  • si vous importez une voiture en France et qu’elle ne possède pas de carte grise.

Les déplacements hors du pays de résidence représentent souvent le cas le plus rencontré. En effet, si vous souhaitez voyager véhiculé, votre assurance ne vous couvrira que si vous vous déplacez dans un des pays cités dans la carte verte (en plus de votre pays de résidence). Dans ce cas, pour quitter le pays avec votre voiture, vous devez impérativement souscrire à une assurance auto temporaire.

Ce ne sont pas les seuls cas où vous serez obligé de souscrire à une assurance auto temporaire, vous pouvez toujours vous renseigner. En revanche, sachez que les tarifs sont différents et que plus le délai de souscription de l’assurance temporaire est court, plus le tarif sera élevé. Vous aurez toujours la possibilité d’effectuer un devis en ligne gratuitement pour vous faire une idée ou d’utiliser un comparateur d’assurances qui vous aidera à trouver la meilleure assurance selon vos besoins au meilleur prix.

Est-ce que le prix des assurances auto change en fonction de l’âge ?

Peu importe l’âge que vous avez et le type de véhicule, l’assurance auto est obligatoire dès lors que vous achetez un véhicule. Cependant, il existe des différences entre les assurances pour les jeunes et les assurances pour les personnes plus âgés. Cliquez sur le lien https://www.lesfurets.com/assurance-auto/projet/devis-assurance-auto, pour en savoir plus ou obtenir un devis.

Assurance auto pour les jeunes conducteurs

Une assurance auto pour les jeunes conducteurs ne se limite pas à l’âge du conducteur mais plutôt à la date d’obtention de son permis. Si le conducteur a encore le « A » alors il doit se soumettre à une assurance auto pour les jeunes conducteurs. Cela concerne aussi les conducteurs qui n’ont jamais assuré de voiture. Ces assurances sont un peu plus chères que les assurances auto classiques car les assureurs considèrent qu’un jeune conducteur a plus de chances d’attraper un accident et de causer des dommages à un tiers qu’un adulte qui a déjà assuré des véhicules auparavant.

Si vous êtes un jeune et que vous souhaitez payer moins cher votre assurance, il y a quelques petites techniques. Vous pouvez opter pour une assurance secondaire sur le contrat de vos parents. Il faut bien entendu que ce soit leur véhicule que vous conduisiez. Ensuite, si vous avez fait de la conduite accompagnée, vous payerez moins cher aussi car vous justifiez d’un nombre d’heures assez importantes pour rassurer les assureurs.

Assurance auto pour les seniors

Les seniors aussi ont le droit à une assurance différente comparée aux conducteurs classiques. Il est possible de souscrire à une assurance senior dès 65 ans. Bien qu’il n’y ait pas d’âge limite pour conduire et que n’importe quel senior est en droit de conduire son véhicule, certains assureurs sont réticents à l’idée d’assurer un véhicule pour une personne âgée. Cela est dû aux risques liés à l’âge, par exemple, les assureurs peuvent penser qu’un senior perd ses réflexes et est donc plus susceptible d’attraper un accident qu’un conducteur classique.

L’assurance pour seniors est donc plus chère, le montant des franchises est lui aussi plus élevé qu’une assurance classique. En règle générale, vous n’aurez pas de soucis pour vous assurer avant 70 ans. Passé cet âge, les assureurs vous demanderont des preuves de votre capacité à conduire. Les assureurs classiques refusent pour la plupart d’assurer une personne lorsqu’elle a plus de 80 ans. Il sera plus judicieux de se diriger vers des compagnies d’assurances privées, qui seront les dernières à bien vouloir vous assurer.