Connect with us

Hey ! une recherche ?

teleassistance

Assurance

Téléassistance : un dispositif d’une efficacité prouvée !

Faire les choses à distance est aujourd’hui de plus en plus coté, que ce soit pour travailler ou pour gérer sa maison, etc. En mettant les avancées technologiques à profit, il est même possible aujourd’hui d’assister des personnes âgées qui vivent seules chez elles depuis un centre ou depuis une institution spécialisée. C’est ce que l’on appelle la téléassistance ou l’assistance à distance. Si ce système vous intéresse, que ce soit pour vous-même ou pour vos parents, nous vous aidons dans cet article à vous faire une idée dessus.

Quel est le principe de la téléassistance ?

Ce service possède plusieurs dénominations : téléalarme, assistance à distance, etc. C’est un système qui a été mis en place depuis que l’on a remarqué que les personnes âgées ou dans une situation de handicap vivant seules chez elles succombent à des accidents qui peuvent parfois être graves sans que quelqu’un ne soit avec elles ou leur vienne en aide. Il a alors pour but de les aider et de les assister mais aussi parfois de leur tenir compagnie, et ce, à distance. Le service de téléassistance est principalement ouvert aux personnes âgées qui ont une autonomie réduite ou qui souffrent d’un problème médical sévère afin de casser l’isolement dont elles pourraient en ressentir les effets et leur permettre de vivre sereines sans qu’elles n’aient l’impression d’être amoindries.

dispositif teleassistance

C’est un petit dispositif électronique représentant un émetteur et un transmetteur qui est installé chez les seniors. Le transmetteur est directement relié à la ligne téléphonique et donc au téléphone fixe de l’abonné, alors que l’émetteur est censé toujours être sur le senior ou à proximité. Pour que ce dernier soit toujours sur le senior, le prestataire propose souvent un médaillon léger comportant un bouton qu’il peut actionner en cas de problème et qui peut être porté à la main comme une montre ou au cou comme un pendentif.

Les entreprises privées proposent d’autres types d’émetteurs mais les prix seront différents. Si les seniors se retrouvent dans une position délicate ou en situation d’urgence, ils n’auront qu’à actionner le bouton du médaillon pour alerter soit :

  • un proche ;
  • les services de secours ;
  • le centre opérateur.

Généralement, la ligne est reliée à un centre d’appel qui prendra en charge l’alerte à travers des opérateurs qui viendront entrer en contact avec les personnes âgées et qui agiront en fonction de la situation et appelleront soit les urgences ou la personne la plus proche qui a été désignée. Ces mêmes opérateurs sont des professionnels qui ont suivi une formation SAMU et qui ont une grande capacité d’écoute.

À qui s’adresser pour un service de téléassistance ?

La téléassistance est un service destiné aux personnes âgées en premier lieu et qui vivent seules. En bénéficier ne requiert pas de conditions spéciales, il suffit de se rapprocher de l’aide sociale départementale et faire une demande. En revanche, le senior en question devra être âgé de 65 ans au minimum même si les personnes de 60 ans peuvent bénéficier d’une dérogation d’âge si elles ont été déclarées inaptes au travail en parallèle.

Si ces conditions ne sont pas respectées, vous avez la possibilité de faire appel à des prestataires privés qui proposent ce service. Ces entreprises offrent le système de téléassistance à toute personne étant en situation de handicap ou dans le besoin ou qui en formule la demande puisque ce service sera payant.

Où trouver un bon service de téléassistance ?

Si vous êtes inquiet de laisser vos parents âgés seuls chez eux, vous pouvez faire appel à un service de téléassistance. C’est le moyen idéal pour vous assurer que vos parents puissent rester à leur domicile, en étant encadrés par un service qui pourra donner l’alerte en cas de besoin. Pour trouver un service fiable de télésurveillance, vous pouvez contacter notre partenaire https://www.tele-assistance-senior.fr/. Vous serez mis en contact avec des interlocuteurs expérimentés qui vous présenteront les avantages de mettre en place une téléassistance au domicile de vos parents. Faire appel à ce type de service vous permettra de savoir qu’à tout moment, de jour comme de nuit, vos proches sont en sécurité car ils sont en contact étroit avec les interlocuteurs d’un centre d’appel. Il suffira d’équiper vos parents ou grand parents d’un bracelet ou d’un collier contenant un bouton, pouvant être déclenché à tout moment grâce à un simple appui, pour prévenir le service de téléassistance de notre partenaire qu’un problème est survenu. Cela servira à pouvoir donner l’alerte rapidement en cas d’incident et de contacter ensuite la famille, un voisin, voire les secours.

Si beaucoup de personnes âgées ne souhaitent pas aller en maison de retraite pour pouvoir continuer à conserver leur autonomie, mettre en place une téléassistance au sein de leur domicile peut apparaître comme la solution idéale afin qu’elles puissent rester chez elles. Si certaines maisons de retraite sont décriées, cela peut s’avérer rassurant de savoir que nos aînés se trouvent au calme chez eux et qu’ils n’ont pas à subir de maltraitances. D’ailleurs certaines maisons de retraite sont souvent comparées à des prisons où les personnes âgées sont malheureuses. Cet article confirmera notre point de vue. Opter pour la téléassistance permet d’avoir une solution alternative et de ne pas mettre vos parents en maison de retraite s’ils ont encore l’autonomie suffisante pour rester chez eux.

Copyright © www.locationappartement.info - Site-map