Connect with us

Hey ! une recherche ?

Avoir appartement

Mon appartement

Comment avoir un appartement si vous n’avez pas d’emploi ?

Même si vous êtes dans une période de chômage, vous avez le droit de posséder un logement. Toutefois, la situation peut être complexe surtout lorsque les propriétaires demandent des garanties concernant les revenus.

Il est nécessaire d’étudier votre situation et de définir le loyer que vous pourrez supporter pendant les prochains mois en gardant à l’esprit que vous n’avez pas un emploi.

L’APL est un gage de sécurité pour les propriétaires

Avoir un appartementCertes, votre situation peut changer, mais vous ne pouvez pas envisager une location sans connaître avec précision votre futur. Si vous avez par contre une promesse concernant un contrat, cela pourrait être important lors de la décision finale.

Dans le cas contraire, vous devez utiliser uniquement la situation que vous avez actuellement, vous pourrez ensuite déménager si elle s’améliore.

  • Renseignez-vous auprès des assistances sociales, elles peuvent vous aider à trouver un logement et même des aides.
  • Évaluez vos possibilités pour obtenir une aide au logement. L’APL est attribuée selon la composition de votre foyer et les revenus de ce dernier. C’est aussi une garantie supplémentaire pour les propriétaires.
  • La présence d’une garantie solidaire est aussi importante, un proche peut ainsi vous épauler dans une période difficile. Si vos revenus sont extrêmement bas, vous pouvez même prendre deux cautions.
  • Les logements sociaux affichent des loyers relativement bas qui sont très attrayants lorsque l’APL est acceptée. Dans certaines villes, vous ne payez pratiquement pas ce loyer.

Le contexte est peut-être difficile, mais sans avoir un emploi, vous pouvez envisager une telle location. Il ne faut pas être trop gourmand en prenant un loyer au-dessus de vos finances.

Les conditions à remplir pour les aides

Si vos revenus vous le permettent, vous pouvez obtenir quelques aides qui appuient votre dossier. En effet, l’APL n’est pas la seule allocation qui est à votre disposition. Vous pouvez par exemple obtenir la garantie Loca Pass qui est attribuée sous certaines conditions :

  • Vous devez avoir moins de 30 ans.
  • Il faut être à la recherche d’un emploi.
  • Le logement doit être compatible.

Avoir mon appartementLa garantie peut être attribuée uniquement si le bailleur est une personne morale. Dans le cas contraire, vous obtenez uniquement une avance pour le financement du dépôt de garantie. Il faudra alors rembourser l’organisme. Cette formule est tout de même intéressante puisqu’elle prend à son compte les charges ainsi que le paiement du loyer pendant trois ans.

C’est une véritable sécurité pour les propriétaires. En parallèle, vous avez également le Fonds de solidarité pour le logement. Le FSL devient intéressant lorsque vous ne pouvez plus payer votre loyer ou encore les charges alors que vous êtes dans un logement social. Il est difficile d’évoquer les conditions puisqu’elles ne sont pas universelles. Elles sont fixées par les départements, vous devez donc vous renseigner.

Généralement, il est nécessaire de constituer un dossier avec vos revenus, vos antécédents concernant votre emploi, vos perspectives pour un futur travail… Si vous respectez tous les critères d’attribution, vous aurez cette aide versée par le conseil du département qui dépend du logement que vous souhaitez louer.

Copyright © www.locationappartement.info