Connect with us

Hey ! une recherche ?

Immobilier

Comment obtenir une consultation en droit immobilier ?

Le droit immobilier constitue l’ensemble des prérogatives et mesures juridiques qui rassemblent aussi bien le droit public que le droit privé. Pour bénéficier des aides relatives aux différents problèmes de ce domaine, vous devez suivre quelques processus. Désirez-vous obtenir une consultation en droit immobilier ? Voici quelques stratégies que vous devez adopter.

Bénéficier d’une consultation en droit immobilier dans les organismes d’aide à l’accès au droit

Pour obtenir une consultation droit immobilier, la première possibilité qui s’offre à vous, ce sont les organismes d’aide à l’accès au droit. En effet, il existe plusieurs institutions juridiques qui aident les particuliers ou les professionnels à obtenir des conseils gratuits sur les sujets relatifs au droit immobilier. Si vous désirez obtenir une consultation en droit immobilier, vous devez visiter ces dernières.

Les chambres de la justice et du droit

Généralement, en France, il existe près de 130 maisons de la justice qui garantissent à tous un accès à la justice. Le principal but de cet organisme est de coordonner les différentes parties, d’éradiquer la délinquance et d’accompagner les victimes qui sont lésées. Pour accomplir leur mission, ces maisons collaborent avec les autorités à divers niveaux. On peut citer entre autres :

  • les élus locaux ;
  • les magistrats ;
  • les policiers.

Elles contribuent également au règlement à l’amiable des conflits notamment aux niveaux civil et pénal.

Les centres départementaux d’accès au droit

Il est également possible d’obtenir des consultations en droit immobilier dans les centres départementaux d’accès au droit (CDAC). Mis sous la supervision du Tribunal de Grande Instance, ces centres apportent aussi des solutions aux différentes interrogations et conflits relatifs au droit immobilier. Ces derniers travaillent notamment avec les avocats, les huissiers, les notaires et les différentes associations juridiques.

Opter pour l’Ordre des avocats

En dehors des organismes d’aide à l’accès au droit, vous pouvez également obtenir une consultation en droit immobilier auprès de l’Ordre des avocats. En outre, ce conseil est habilité à prodiguer des conseils et des informations juridiques à toutes personnes, quelles que soient ses caractéristiques socioprofessionnelles. Cet organe regroupe les professionnels de droit notamment les avocats de différents Barreaux qui vous offrent des consultations gratuites et confidentielles.

Néanmoins, pour les personnes qui jouissent des aides juridictionnelles, les consultations peuvent bien être à titre onéreux. En effet, il s’agit ici des individus qui obtiennent auprès de l’État un certain montant pouvant leur permettre de solder leurs frais de consultations. Si vous souhaitez bénéficier des consultations en droit immobilier, vous pouvez vous rendre à l’Ordre des avocats. Cet organe se situe un peu partout dans les villes, vous n’aurez qu’à chercher le plus proche de vous.

Consulter les sites web spécialisés dans les questions juridiques

Aujourd’hui, il existe une panoplie de sites qui traitent de divers sujets juridiques. Pour obtenir une consultation en droit immobilier, il est également judicieux de visiter ces plateformes. Ces dernières offrent généralement des solutions adéquates à tous les problèmes pouvant relever du domaine du droit immobilier. Il peut s’agit entre autres :

  • des informations relatives aux formalités juridiques pour la construction d’une maison ;
  • des informations sur l’achat ou la vente d’un immeuble ;
  • la location d’un immeuble, etc.

Si vous désirez obtenir des consultations en ligne, cela constitue la meilleure solution. Néanmoins, sur ces sites, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un avocat spécialiste des questions de droit immobilier.