Connect with us

Hey ! une recherche ?

Percevoir un emploi

Comment devenir conseiller en investissement immobilier ?

Plus que jamais, les français investissent dans la pierre. Le secteur d’activité se porte bien, et s’engager dans cette voie est fortement encouragé. Outre le métier d’agent immobilier, celui de conseiller en investissement tend à être de plus en plus envisagé par les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle. 

Mais comment devenir conseiller en investissement immobilier ? Quel cursus ou quelle formation envisager en priorité ? On fait le tour de la question.

Qu’est ce qu’un conseiller investissement immobilier

Avant d’étudier les cursus et les formations, prenons le temps de détailler ce que fait un conseiller en investissement immobilier. Avant de s’engager, mieux vaut savoir avec précision le contenu des formations. 

Dans conseiller en investissement immobilier, il y a avant tout le mot investissement. Ainsi la priorité d’un conseiller investissement immobilier est de proposer diverses solutions d’investissements dans l’immobilier. Ce professionnel peut accompagner la clientèle aussi bien dans l’ancien que dans le neuf, mais aussi dans des formules purement financières comme le SCPI. Expliquer aux clients les meilleure solutions de défiscalisation est une autre de ses priorités. 

Vous l’aurez donc compris, un conseiller investissement immobilier s’occupe avant tout de finance et de patrimoine, et non d’immobilier. Si vous êtes passionnés d’immobilier, le métier de conseiller investissement immobilier n’est donc pas forcément la meilleure solution à envisager. 

conseiller investissement immobilier

Comment devenir conseiller investissement immobilier ?

Maintenant que les choses sont claires, voyons concrètement comment devenir conseiller investissement immobilier. Comme dans la plupart des métiers, il y a plusieurs portes d’entrées envisageables. En tout cas une chose est importante à noter : ce métier est réglementé. Il s’agit d’une activité encadrée légalement, et on ne peut pas s’improviser conseiller investissement immobilier. 

Finalement, en toute logique, on peut envisager deux voies d’accès principales à cette profession.

Devenir conseiller investissement immobilier en étudiant l’immobilier

Même si le conseiller investissement immobilier s’occupe avant tout de placement, de finance et de patrimoine, les profils les plus recherchés pour ce type de profession restent néanmoins les personnes ayant suivi des études dans le domaine de l’immobilier. Dans tous les cas, il s’agit d’études accessibles après le baccalauréat. Ces études sont comparables à celles que l’on peut envisager pour devenir agent immobilier. Concrètement, vous pouvez envisager dans l’ordre de durée après le baccalauréat :

  • Un BTS professions immobilières;
  • Une Licence Pro spécialisée dans l’immobilier;
  • Un Master Pro droit de l’habitat et l’immobilier.

Notez qu’il existe également des écoles privées susceptibles de proposer des formations de ce type. Vérifiez bien que ces formations soient reconnues avant de vous engager.

Devenir conseiller investissement immobilier en étudiant la finance

Il est également possible, même si cela est moins recommandé, de suivre des études plutôt tournées vers le domaine commercial et financier avant de bifurquer vers l’investissement immobilier. Dans ce cas, un BTS, une licence ou un master pro dans le domaine du commerce ou de la finance pourra vous être utile. Vous pouvez aussi bien entendu envisager de devenir conseiller investissement immobilier après une formation au sein d’une école de commerce.