19 mars 2020
Locationappartement.info » Mon appartement » Comment bien choisir son logement étudiant ?

Comment bien choisir son logement étudiant ?

Choisir son logement lorsqu’on est étudiant n’est pas une chose à prendre à la légère. Pour cela, il faut prendre un certain nombre de précautions pour éviter de faire face à d’éventuelles déconvenues plus tard. Vous êtes étudiant et vous vous apprêtez à louer un appartement ? Toutefois vous ne savez pas comment vous y prendre pour choisir votre future location ? Voici donc comment faire pour choisir votre appartement.

Bien choisir la localisation du logement

La première chose que tout étudiant doit considérer avant la location d’un quelconque logement est sa localisation. Pour cela le mieux est d’opter pour un hébergement qui se trouve non lui de votre université. En plus de cela, le logement doit également se trouver à une distance raisonnable des commerces. Tout cela vous permettra de ne pas dépenser une fortune dans les transports. Pour éviter des tracasseries, le mieux tout simplement opter pour un logement se trouvant à l’intérieur d’une résidence universitaire. Ce choix sera avantageux sur bien des points. En effet ce type d’habitat est généralement moins cher, près de l’université et totalement meublé.

Vérifier l’état du logement

Une fois que vous avez déniché un logement, il faut à tout prix s’y rendre afin de vérifier son état. En effet, il ne faut jamais se fier à de simples photos pour signer le contrat de bail ou verser une partie de la caution. Pour effectuer cette visite, il est conseillé de s’y rendre en fin de journée et de préférence, un week-end. En effet durant ce moment, la majorité des voisins sont chez eux et cela vous permettra d’avoir une idée sur le genre d’ambiance qui règne dans ce quartier. Dans le cas où les futurs voisins sont assez bruyants ou que leurs habitudes ne correspondent point à vos exigences, vous pourrez tirer un trait sur cet habitat. Durant la visite du logement, il est important de vérifier de bien observer la surface, la position des fenêtres, la luminosité, l’humidité et bien d’autres encore.

Demander le diagnostic performance énergétique

Il faudra également prendre la peine de vérifier les performances énergétiques de votre futur logement. Cela vous permettra de savoir sur le logement consomme énormément de l’énergie ou pas. Connaître la performance énergétique est important car cela pourrait vous éviter de dépenser presque tous vos revenus dans les factures. Pour vous en assurer, vous pourrez même chercher à entrer en contact avec l’ancien locataire u logement. Il vous montrera au besoin ses anciennes factures de gaz ou d’électricité.

Éviter de verser l’argent avant la signature du bail

Pour éviter de vous faire arnaquer, il est très important de ne verser aucune somme d’argent tant que vous n’aurez pas signé le contrat de bail. De plus, avant de signer le contrat, il très important de bien le lire le contrat afin de prendre connaissance de toutes les conditions et clauses. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises à l’avenir. Il faudra également faire très attention aux vendeurs de liste qui pourraient très facilement vous extorquer.

De plus, votre propriétaire n’est pas autorisé par la loi à vous demander une certaine somme pour vous réserver l’appartement. Dans le cas où cela arrive, le mieux serait de vous désister car cela dénoterait de sa mauvaise foi.

Se renseigner sur la taxe d’habitation

Il est très important de vous renseigner sur la taxe d’habitation avant de louer un logement. C’est une taxe qui doit être normalement payée en septembre et qui prend effet dès le moment où vous êtes dans l’habitat à la date du premier janvier. Cette taxe peut se révéler être quelques fois très onéreuses. C’est la raison pour laquelle il faut absolument se renseigner sur le montant avant de louer l’appartement.

Le prix du logement

Le loyer est un critère sur lequel il ne faudra pas non plus lésiner. En effet, il est important de choisir un logement dont le loyer entre parfaitement dans votre budget. Pour être sûr de trouver le meilleur logement au meilleur prix, il ne faudra pas hésiter à visiter plusieurs appartements afin de faire une comparaison et opter pour celui qui vous convient le mieux. Dans le cas où vous n’aurez pas les moyens de louer à vous seul un logement, vous pouvez vous associer à un ami afin de le louer. La colocation présente un très grand nombre d’avant dont le principal est le partage des frais de loyer. Toutefois, il faudra également bien choisir son colocataire pour éviter des problèmes à l’avenir.