Connect with us

Hey ! une recherche ?

Construction

Que faut-il savoir pour réussir un plan de construction de maison ?

Chaque constructeur a ses propres attentes, en termes de résultat final, de son projet de construction d’une maison. Le processus de conception de son plan, est très exigeant et stimulant, car c’est une étape cruciale qui fera d’une vision une réalité. Vous êtes amateur dans le domaine, et vous ignorez comment élaborer votre propre plan de construction maison, cet article détaillera ce qu’il faut savoir pour réussir ce plan.

Qu’est-ce qu’un plan de construction de maison ?

Un plan de construction est l’ensemble des représentations graphiques, qui définit toutes les spécifications de construction d’une maison d’habitation, telles que les dimensions, les matériaux, les dispositions, les méthodes et les techniques d’installation. Il intègre un plan d’étage, un plan du site, les coupes transversales, les élévations, les dessins électriques, ainsi que les schémas de plomberie et de paysage, pour faciliter la construction sur le site. Les dessins sont donc, le moyen de faire passer les vues et les concepts d’un architecte ou d’un designer à la réalité.

Les différents types de plans de construction de maison

Que ce soit des plans de construction ou purement esthétique pour un projet architecturale, les caractéristiques des plans peuvent différer. Compte tenu des détails et de la complexité de votre projet, différents types de plan peuvent être émis, pour faciliter la compréhension et le bon déroulement du processus de construction de votre maison, notamment :

  • Plan de masse ;
  • Plan d’étage ;
  • Coupe transversale ;
  • Plan d’élévation ;
  • Élévation externe ;
  • Élévation interne ;
  • Plan de paysage.

Nous avons en amont, le plan de masse qui est une phase préparatoire avant la création des plans détaillés, il vous sert à présenter votre construction dans la globalité du site, ainsi que sa configuration en tenant compte des règles d’urbanisme. Montrant ainsi, les limites de la propriété, les moyens d’accès au site et les structures à proximité. Le plan de masse doit également montrer tous les raccordements aux services, tels que les conduites de drainage et d’égout. Le plan d’étage quant à lui, est le schéma architectural qui permet une vue d’en haut, montrant la disposition des différents espaces de votre maison. Il permet de donner une perspective longitudinale et orthogonale d’un objet par rapport à son plan. Cela montre les murs, les fenêtres, les portes ainsi que les escaliers. Géométriquement, une coupe transversale est une projection orthographique horizontale sur un plan vertical traversant la maison. Elle montre les détails de la dimension, l’épaisseur de tout composant et représente également la hauteur du seuil, celle du linteau et du sol. Pour le plan d’élévation, c’est une projection orthographique qui montre l’aspect fini d’un côté de la maison, et fournit les dimensions de hauteur verticale. Il est principalement divisé en 2 types : élévation externe et élévation interne. Le premier peut être en 2D, dont les dessins comportent généralement des mesures, indiquant où se situe la relation entre les éléments extérieurs. Il peut également, comporter des légendes pour différents types de briques, de pierres et de peintures, afin que vous sachiez exactement où chaque matériau doit convenir. Le plan 3D quant à lui, se concentre entièrement sur le visuel. En revanche, le deuxième type est utile lors de la construction d’une pièce de votre maison, qui nécessite la visualisation des éléments intégrés. Habituellement, il est en 3D et montre les meubles dans votre espace, les types d’éclairage, les motifs du sol, ainsi que la couleur de la peinture. Enfin, le plan d’aménagement paysager améliore l’apparence esthétique de votre maison, sur laquelle apparaît l’espace verdoyant adjacent.

Pourquoi le plan de construction de maison est nécessaire ?

La planification et la gestion des différents aspects selon les plans, jouent un rôle crucial avant de démarrer un projet, ceci afin de le mener à bien et à temps. Concevoir un plan au début de votre projet de construction s’avère donc stratégique, il vous permet de réduire les budgets en estimant le coût requis, pour les travaux de construction et en comprenant le concept, les exigences et la portée des travaux. Il garantit aussi, une sélection des matériaux appropriés pour la construction, une planification et une utilisation efficaces de l’espace disponible. La construction ne comprend donc pas, seulement les activités physiques impliquées dans l’édification de votre maison, mais couvre tous les aspects, de la conception d’un plan, à la réalisation du projet, en assurant une efficacité optimale et un résultat satisfaisant.