Connect with us

Hey ! une recherche ?

Construction

Pourquoi opter pour une maison à étage ?

Lorsque l’on décide d’acheter ou de construire une maison, la décision d’opter pour une à étage ou de plain-pied semble importante, et pourrait avoir un impact sur le mode de vie de votre famille pour les années à venir. Il est essentiel de faire vos recherches, avant de choisir la conception d’une maison qui convient à votre style de vie. En fonction de vos attentes et de vos besoins, plusieurs questions peuvent alors traverser votre esprit. Il est toutefois, indéniable que les maisons à étage sont les plus plébiscitées.

Les considérations clés pour le choix d’une maison à étage

Comme pour toute conception de maison, une habitation à étages, doit tenir compte des éléments suivants :

  • L’orientation du site et accès solaire ;
  • La provenance des brises dominantes ;
  • Vos besoins ;
  • La réglementation.

D’une part, il est convenable de concevoir votre maison, de façon à maximiser le soleil d’hiver, et lui éviter le dur soleil de l’après-midi en été. D’autre part, maximiser la ventilation transversale, en capturant les brises rafraîchissantes en été, et en bloquant les vents froids ou chauds indésirables, réduira les coûts de fonctionnement continus de la maison, et tirera le meilleur parti de notre climat. De plus, une maison peut contenir un ensemble de pièces placées selon vos préférences, comme elle peut être conçue de manière open space. Il est aussi important de considérer les règles pour votre maison à étage, certaines peuvent être en contradiction avec les préférences de votre famille, mais aussi avec l’état du terrain que vous disposez.

Les avantages d’une maison à étage

La maison à étage vous offre plusieurs avantages, vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité quant à l’aménagement, et pouvez planifier différentes pièces selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez positionner les chambres au niveau supérieur, loin des espaces de vie du niveau inférieur. Ainsi, en ayant les parties « jour » et « nuit » séparées, vous préserverez votre intimité et profiterez plus de votre liberté. De plus, comme certaines pièces de votre maison seront construites à l’étage, cela vous permet d’économiser de l’espace au sol. Vous pouvez donc, l’utiliser pour cultiver un jardin ou peut-être y placer un belvédère, l’espace extérieur décoré embellira votre maison. Vous pourrez également, économiser beaucoup d’espace supplémentaire à l’intérieur de votre maison, notamment la zone sous l’escalier, comme pièce de rangement où vous pouvez empiler vos objets encombrants. Vous pouvez aussi, ajouter un grenier, un espace supplémentaire à l’étage où vos enfants aimeraient sûrement se détendre au quotidien. Enfin, en choisissant de construire une maison à étage, vous pouvez essentiellement doubler la surface habitable de votre maison, sans avoir à doubler votre empreinte au sol. Une autre façon de voir les choses est qu’une maison à étage pourrait – selon la taille – être la taille équivalente de deux maisons à un niveau.

Les inconvénients d’une maison à étage

La maison à étage présente aussi, des inconvénients à prendre en considération. En terme d’accessibilité et de sécurité, l’intégration des escaliers qui peut consommer jusqu’à 100 pieds carrés d’espace de vie, et augmenter le coût. De plus, ces derniers peuvent présenter un danger pour les enfants, mais aussi pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. D’autre part, les hauteurs de plafond (et de grenier) sont généralement inférieures à celles des maisons à plain-pied. Cela pourrait donc limiter la pénétration de la lumière du jour. Par ailleurs, en terme de budget, le principal inconvénient d’une maison à étage, est qu’elle est plus coûteuse. Vous pouvez vous attendre à payer environ 10 à 30 % de plus, que pour une maison de plain-pied de la même taille. Cela comprend les coûts de l’escalier, des mains courantes, des échafaudages de sécurité et de la main-d’œuvre supplémentaire lors des travaux. De même, disposer de zones séparées sur deux étages différents, peut également rendre le chauffage et la climatisation de votre maison plus dispendieux. Enfin, elle est plus difficile à nettoyer, et à être évacuée en cas d’un danger. En effet, vivre dans une maison à étages, signifie une plus grande séparation entre les chambres et le salon, mais cela signifie également, plus de surface à nettoyer. Alors que chaque maison devrait avoir un plan d’évacuation, cela est applicable aussi, dans ce type de maison, où il est plus difficile d’en sortir en cas d’urgence.