Table des matières
On relève, de manière générale, que le problème majeur de chaque maison concerne les déperditions de chaleur. En effet, chaque maison possède une architecture et une construction propres à elle, et quelques fois, il arrive que les travaux ne soient pas bien faits dès le début, c’est pourquoi on peut se retrouver avec des problèmes d’isolation thermique. Ces problèmes ne feront qu’augmenter la consommation quotidienne. Toutefois, il est possible d’y remédier en faisant une étude thermique de la maison. De quoi s’agit-il ? Et quel est le devis pour ce genre d’opération ?
Pourquoi faire une étude thermique de sa maison ?
Si vous avez des problèmes concernant l’isolation thermique de votre maison, vous devez faire le bilan complet de ce qui a besoin d’être refait afin de vous débarrasser des problèmes majeurs que vous pouvez rencontrer en hiver, notamment pour ce qui est de la consommation en énergie et pour garder votre maison chaude et en de bonnes conditions de température.
Pour cela, il va falloir engager une personne compétente qui viendra constater les faits avant de vous faire un bilan complet sur tout ce qui concerne d’éventuels problèmes thermiques de l’habitation. En effet, négliger ce genre de problème pourrait faire baisser la valeur de votre maison, notamment si vous avez l’intention de la revendre, mais est aussi important pour vous en tant que personne habitant dans cette construction.
De plus, il ne vous sera pas possible de faire des économies à cause des dépenses dues à votre excès de consommation énergétique, ce qui n’est pas votre faute au final, car lorsque l’on a des problèmes de ce type : on revient forcément à l’isolation thermique.
Quelques fois, et avec le temps, les matériaux avec lesquels a été construite la maison sont sujets à l’usure, les pluies, l’humidité, les insectes et d’autres facteurs qui pourraient possiblement jouer sur la détérioration de vos biens matériels. Cela vous conduit forcément à faire intervenir un professionnel pour étudier le problème et évaluer les travaux à faire. Ensuite, il revient à vous de décider si vous voulez faire de simples travaux de rénovation ou si, inversement, vous souhaitez faire cette étude pour un nouveau projet de construction de maison neuve. Faire intervenir des professionnels est la meilleure solution car ces derniers possèdent tout un matériel pour venir faire le test chez vous. Puis, vous devrez décider de la suite des évènements. Avant de vous lancer dans une étude de ce genre, la première chose par laquelle vous allez devoir passer, c’est de vous poser les bonnes questions et ce, pour identifier pourquoi vous vous lancez :
- Pour mettre votre maison en vente ou en location ;
- Pour des besoins personnels ;
- Suite à des problèmes de surfacturation dus à votre consommation ;
- Un désir de changer certains dispositifs ;
- Laisser place à des matières/matériaux plus écologiques et économiques ;
- Faire augmenter la valeur de la maison pour faciliter la vente.
Comment faire une étude thermique de sa maison ?
Il y a plusieurs manières de faire un bilan ou une étude thermique de votre maison, et cela se passe après avoir défini avec exactitude vos projets futurs dans ladite maison. Si vous songez à faire un test sur les performances énergétiques de la maison, vous allez devoir passer par un DPE, ceci est dans le cas où vous ne souhaiteriez plus habiter votre maison par désir de vente ou autre.
Optez pour un audit énergétique si vous voulez faire des travaux de rénovation. Bien évidemment, chaque procédure a un prix, et pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de faire un devis complet, de vous renseigner à l’avance sur les tarifs proposés et d’effectuer des comparaisons.
Quel est le budget nécessaire pour faire une étude thermique de sa maison ?
Comme cité plus haut, le budget dépend du type d’étude que vous allez faire. Si, par exemple, vous voulez faire construire une maison, l’étude sera faite par un bureau d’étude chargé d’évaluer le coût du projet de manière générale. Pour un diagnostic de performance énergétique, prévoyez une centaine d’euros, voire un peu plus, selon ce qu’on vous demandera. Si c’est pour de simples travaux de rénovation, les frais ne dépasseront certainement pas les 1000 euros.