Connect with us

Hey ! une recherche ?

Construction

Quel est le bois idéal pour construire une charpente ?

Vous êtes en pleine construction de charpente et vous ne savez pas encore pour quel type de bois opter ? Ne vous inquiétez pas, il est vrai qu’avec tous les types de bois présents sur le marché, le choix devient vite difficile. Il faut savoir distinguer les familles de bois, faire la différence entre les essences et opter pour la catégorie la plus adéquate. Le sujet vous échappe ? Nous vous en disons plus.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne charpente en bois ?

Une charpente en bois a pour rôle de supporter le poids de la couverture de la toiture, mais aussi de protéger la maison des intempéries, des tempêtes, de la neige, de vent… Elle constitue donc un élément essentiel pour le renforcement de la maison et son maintien en bon état, c’est pour cela qu’elle doit être construite de façon solide et durable. Cette construction doit se faire dans le respect des normes de construction qui sont liées à des critères particuliers et fondamentaux. Une charpente solide dépend de :

  • La matière du bois utilisé ;
  • La matière du bois utilisé ;
  • Le type de charpente.

Il existe plusieurs types de charpente. La charpente traditionnelle est faite sur-mesure, elle demande donc un travail de montage qui est plus complexe, mais est très solide et efficace, vous pouvez même l’aménager en pièce habitable. La charpente fermette, quant à elle, est préfabriquée en usine et est donc plus facile à monter. D’un prix plus abordable, la charpente fermette intéresse beaucoup de monde, elle n’est cependant pas aménageable en pièce habitable.

Choisir le bois des résineux pour sa charpente

Le bois des résineux a de nombreuses vertus, c’est pour cela qu’il est aujourd’hui très utilisé dans les constructions modernes. Les bois résineux sont issus des conifères. Ces derniers regroupent un grand nombre d’arbres et d’arbustes qui portent des cônes comme fruit. Parmi les arbres produisant des bois résineux, nous retrouvons :

  • Le pin sylvestre ;
  • Le pin maritime ;
  • Le pin des Landes ;
  • Le pin de l’épicéa.

Le bois résineux présente de nombreux avantages en matière de construction. C’est, en effet, un bois à la fois léger et solide. Avec une résistance élevée qui a été prouvée scientifiquement, il atteint un niveau optimal de sécurité et d’efficacité. De plus, son poids est un très grand avantage qui facilite le travail. En effet, le poids du bois résineux est de 450 à 550 kg/m3, ce poids représente cinq fois le poids du béton et seize fois moins le poids de l’acier. Choisir le bois des résineux pour la charpente vous permettra d’assurer une bonne résistance aux chocs ainsi qu’aux tremblements, c’est aussi un matériau qui résiste très bien aux compressions et aux flexions. L’un des inconvénients de ce type de bois est sa vulnérabilité face aux attaques des champignons et des parasites. Il est donc important de faire attention au traitement de ce type de bois afin d’éviter ce genre de problème.

Choisir un bois issu des feuillus pour sa charpente

Les feuillus sont des arbres à feuilles caduques. Le type de bois issu de cette catégorie d’arbre est dense et dur, c’est pourquoi il est très résistant à l’usure et aux chocs, c’est aussi la raison pour laquelle il est appelé par le bois dur dans la vie courante. Ainsi, il est facilement accessible et très disponible dans les marchés, mais est cependant d’un prix très élevé. Parmi les arbres feuillus, nous retrouvons :

  • Le châtaignier ;
  • Le hêtre ;
  • Le chaîne ;
  • Le bouleau.

Le châtaignier est un bois très solide et dense. Son inconvénient est qu’il risque de se dessécher face à la chaleur et donc, il peut présenter un retrait plus ou moins grand. En revanche, le hêtre est un type de bois qui est rétractable avec une stabilité et une forte résistance aux compressions. Le seul inconvénient est que ce type de bois n’est pas d’une forte durabilité. Aussi, son transport risque d’être coûteux. Pour les autres types de feuillus tels que le peuplier, le frêne et l’aulne, il est préférable de les utiliser pour les menuiseries d’intérieur.

Au final, que vous optiez pour un bois résineux ou feuillu, il est important de prendre en considération le type de construction que vous souhaitez pour votre charpente. Ce n’est qu’ainsi que vous ferez le meilleur choix. Pensez aussi à demander l’avis d’un spécialiste.