Connect with us

Hey ! une recherche ?

Construction

Avantages et inconvénients de la brique et du parpaing

Vous êtes en plein travail de construction et vous ne savez pas quel matériau utiliser pour bâtir vos murs ? Vous hésitez toujours entre la brique et le parpaing ? Il est vrai qu’il est assez compliqué de trancher entre les deux, compte tenu des nombreux avantages qu’ils présentent. Dans cet article, nous avons réuni pour vous tous les avantages et les inconvénients de la brique ainsi que ceux du parpaing. Ainsi, vous pourrez mieux choisir entre les deux matériaux.

Qu’est-ce qui est le plus avantageux ? La brique ou le parpaing ?

Avantages de la brique

La brique désigne un matériau de construction. Connue pour sa couleur rouge, elle se compose d’argile et de terre cuite. La brique a beaucoup de succès dans le domaine de la construction et est utilisée depuis des siècles, des millénaires même. Célèbre pour être solide, résistante et à un prix abordable, cette dernière se présente en plusieurs catégories :

  • La brique creuse ;
  • La brique rouge ou pleine ;
  • La brique monomur ;
  • La brique de parement ;
  • La brique réfractaire.

Chacune de ses briques a ses propres avantages : la brique creuse convient à tous les types de chantier et est peu coûteuse. Elle est également légère, facile à poser et est d’une grande résistance. La brique creuse est connue pour être isolante et solide à la fois. En revanche, la brique pleine ou rouge est moins isolante que la brique creuse. La brique rouge est moins convoitée que la brique creuse et est plus utilisée à l’intérieur et à l’extérieur pour la décoration. La brique monomur est un modèle qui se rapproche de la brique creuse de par ses propriétés isolantes et solides. Elle est dotée de bonnes performances thermiques, mais est cependant un peu difficile à poser et nécessite le travail d’un professionnel. La brique de parement, quant à elle, est uniquement dédiée à la décoration et à l’aspect esthétique et ne peut aucunement être utilisée pour des constructions solides. Enfin, la brique réfractaire est un modèle qui est dédié aux cheminées ou encore aux barbecues grâce à sa capacité à supporter la chaleur. La brique présente, de ce fait, de nombreux avantages et est un matériau solide et résistant qui supporte bien la chaleur et qui permet de régulariser l’humidité. De plus, la brique est facile à poser, est esthétiquement agréable et ne nécessite pas d’être recouverte.

Avantages du parpaing

Le parpaing, également appelé aggloméré, est un matériau de maçonnerie utilisé dans la construction des murs. De forme rectangulaire et de caractère taillé et lisse, il est souvent confondu avec des blocs de béton. Le parpaing présente de nombreux avantages en matière de construction. L’un de ses principaux atouts est son prix. En effet, ce matériau est quatre à cinq fois moins cher que la brique. Le parpaing est très résistant à la chaleur et au feu puisqu’il est incombustible et il résiste également très bien au gel. Il est très facile à poser et ne nécessite pas la présence d’un professionnel. Enfin, il est très facile à trouver et est disponible sans problème.

Qu’est-ce qui présente le plus d’inconvénients ? La brique ou le parpaing ?

Inconvénients de la brique

Malgré les nombreux atouts et avantages que présente la brique, elle a tout de même quelques inconvénients et il est nécessaire de les citer. L’un des inconvénients les plus connus est son prix. En effet, la brique est deux à quatre fois plus chères que le parpaing. Vous constaterez d’ailleurs, avec un peu de recherches, que c’est le seul inconvénient que présentent tous les types de briques : son prix varie entre 40 et 60 euros le mètre carré, ce qui est assez cher comparé aux autres matériaux concurrents.

Inconvénients du parpaing

Le parpaing présente de nombreux inconvénients comparé a la brique. Le premier désavantage est qu’il n’est pas très écologique, compte tenu du processus de sa fabrication. De plus, c’est un mauvais isolant thermique. Si vous l’utilisez, il vous sera nécessaire de rajouter un isolant intérieur ou extérieur. De plus, le parpaing résiste mal à l’humidité. Enfin, un avantage qui pourrait vite se transformer en inconvénient est la taille imposante du parpaing. En effet, sa taille ne permet pas de construire tous les types de projets.