Table des matières
Vous êtes en plein travail de construction et vous ne savez pas quel matériau utiliser pour bâtir vos murs ? Vous hésitez toujours entre la brique et le parpaing ? Il est vrai qu’il est assez compliqué de trancher entre les deux, compte tenu des nombreux avantages qu’ils présentent. Deux matériaux, deux possibilités, mais lesquels choisir pour votre projet de construction ?
Qu’est-ce qui est le plus avantageux ? La brique ou le parpaing ?
Avantages de la brique
La brique désigne un matériau de construction. Connue pour sa couleur rouge, elle se compose d’argile et de terre cuite. La brique a beaucoup de succès dans le domaine de la construction et est utilisée depuis des siècles, des millénaires même. Célèbre pour être solide, résistante et à un prix abordable, cette dernière se présente en plusieurs catégories :
- La brique creuse ;
- La brique rouge ou pleine ;
- La brique monomur ;
- La brique de parement ;
- La brique réfractaire.
La brique est réputée pour sa solidité à toute épreuve. Elle peut résister aux intempéries, aux chocs et même aux souffleries des trois petits cochons ! En plus de sa robustesse, la brique offre également de bonnes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Elle garde la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, vous permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie et de créer un environnement intérieur confortable. Vous pourrez dormir paisiblement, sans être dérangé par les bruits de la rue ou autres désagréments comme les aboiements de chien par exemple.
Si l’on rentre dans le détail, chacune de ses briques a ses propres avantages : la brique creuse convient à tous les types de chantier et est peu coûteuse. Elle est également légère, facile à poser et est d’une grande résistance. La brique creuse est connue pour être isolante et solide à la fois. En revanche, la brique pleine ou rouge est moins isolante que la brique creuse. La brique rouge est moins convoitée que la brique creuse et est plus utilisée à l’intérieur et à l’extérieur pour la décoration.
La brique monomur est un modèle qui se rapproche de la brique creuse grâce à ses propriétés isolantes et solides. Elle est dotée de bonnes performances thermiques, mais est cependant un peu difficile à poser et nécessite le travail d’un professionnel. La brique de parement, quant à elle, est uniquement dédiée à la décoration et à l’aspect esthétique et ne peut aucunement être utilisée pour des constructions solides.
Enfin, la brique réfractaire est un modèle qui est dédié aux cheminées ou encore aux barbecues grâce à sa capacité à supporter la chaleur. La brique présente, de ce fait, de nombreux avantages et est un matériau solide et résistant qui supporte bien la chaleur et qui permet de régulariser l’humidité. De plus, la brique est facile à poser, est esthétiquement agréable et ne nécessite pas d’être recouverte.
Avantages du parpaing
Maintenant, passons à son rival : le parpaing. Le parpaing, également appelé aggloméré, est un matériau de maçonnerie utilisé dans la construction des murs. De forme rectangulaire et de caractère taillé et lisse, il est souvent confondu avec des blocs de béton. Le parpaing présente de nombreux avantages en matière de construction. L’un de ses principaux atouts est son prix : si, vous êtes soucieux de votre budget (et qui ne l’est pas ?), le parpaing peut être une option intéressante.
En effet, ce matériau est quatre à cinq fois moins cher que la brique. Le parpaing est très résistant à la chaleur et au feu puisqu’il est incombustible et il résiste également très bien au gel. Il est très facile à poser et ne nécessite pas la présence d’un professionnel. Enfin, il est très facile à trouver et est disponible sans problème.
Qu’est-ce qui présente le plus d’inconvénients ? La brique ou le parpaing ?
Inconvénients de la brique
Malgré les nombreux atouts et avantages que présente la brique, elle a tout de même quelques inconvénients et il est nécessaire de les citer. Tout d’abord, la brique peut être plus coûteuse que d’autres matériaux de construction : son prix varie entre 40 et 60 euros le mètre carré, ce qui est assez cher comparé aux autres matériaux concurrents. Elle nécessite un investissement initial plus élevé, ce qui peut faire grimper votre budget. Mais, dites-vous que la solidité et la durabilité de la brique valent bien cet investissement.
Un autre point à garder à l’esprit est que la construction en brique peut prendre plus de temps que d’autres méthodes. Les briques doivent être posées avec soin et précision, et cela peut prendre un peu plus de temps que simplement empiler des parpaings.
Inconvénients du parpaing
Cependant, tout n’est pas rose pour le parpaing. L’un des inconvénients majeurs du parpaing est son isolation. Comparé à la brique, le parpaing offre des performances thermiques et acoustiques inférieures. Vous pourriez donc devoir dépenser un peu plus en isolation supplémentaire pour compenser cette faiblesse. C’est un peu comme si vous mettiez une petite laine sous votre pull troué pour vous protéger du froid. Ça marche, mais ce n’est pas aussi efficace qu’un manteau bien douillet.
Un autre point à considérer est l’esthétique. Soyons honnêtes, le parpaing n’est pas réputé pour sa beauté. Il a souvent un aspect brut et industriel, qui peut ne pas plaire à tout le monde. Mais, souvenez-vous que la beauté est subjective et que chaque projet de construction à son propre charme. Et, puis, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours habiller votre parpaing avec un enduit ou une jolie façade pour lui donner une apparence plus séduisante.
Le parpaing n’est pas très écologique, compte tenu du processus de sa fabrication. De plus, le parpaing résiste mal à l’humidité. Enfin, un avantage qui pourrait vite se transformer en inconvénient est la taille imposante du parpaing. En effet, sa taille ne permet pas de construire tous les types de projets.