Table des matières
La période des vacances est souvent attendue avec enthousiasme car elle vous donne l’occasion de vous relaxer et de relâcher la pression. C’est un moment propice pour passer d’agréables moments en compagnie de la famille et des amis. Pour certains, les vacances c’est synonyme de voyage, pour changer de paysage et découvrir de nouveaux horizons. Pourtant, à l’heure de faire nos bagages, on ressent souvent une inquiétude : et le jardin ? En effet, l’on n’a aucune envie de rentrer et de le retrouver en l’état de broussaille, avec des mauvaises herbes de tous les côtés et surtout pour celles et ceux qui un petit potager, de le perdre, car il a manqué d’eau. Alors que faire ?
Vous voilà devant un dilemme épineux : comment assurer l’arrosage de vos précieux végétaux pendant vos vacances bien méritées ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous donner quelques astuces et partager notre expérience de jardiniers urbains chevronnés
Quelles sont les astuces pour économiser l’eau et limiter l’arrosage ?
Avoir des grands contenants
Pour économiser davantage d’eau, pourquoi ne pas utiliser des contenants plus grands pour vos plantes ? En augmentant la capacité du récipient, vous offrez à vos plantes une réserve d’eau plus importante et vous réduisez ainsi la fréquence d’arrosage nécessaire. C’est comme remplir votre gourde avant une longue randonnée, vous êtes paré pour l’aventure sans vous arrêter toutes les cinq minutes à la fontaine. Maintenant, nous sommes bien conscients qu’en fonction de la taille, ce n’est pas tout à fait possible de le faire et pour cela, continuons d’énumérer les solutions.
Procédez à un désherbage avant de partir
Vous serez absents de votre logement pendant quelques jours, alors la première action à poser avant votre départ est d’éliminer les mauvaises herbes, ainsi que les fleurs fanées. Il est préférable de réaliser cette action en temps chaud pour que la chaleur du soleil puisse rapidement assécher les herbes arrachées. Pensez à désherber à la racine pour éviter que les herbes indésirables ne repoussent immédiatement après votre départ. Il est également important d’ôter toutes les fleurs desséchées afin de laisser votre jardin en bon état à l’heure de votre départ.
Réalisez un paillage pour maintenir le sol frais
Le paillage est l’étape suivante nécessaire à réaliser. Elle consiste à recouvrir le sol avec des paillis d’origine naturelle, organique ou minérale. Le paillage aidera la terre désherbée à conserver son eau en limitant l’évaporation, retiendra l’eau des pluies ou de l’arrosage, et empêchera la repousse rapide des mauvaises herbes.
Selon la durée de votre séjour, vous avez le choix entre :
- Les paillis organiques qui ont une durée de vie assez courte. Toutefois, en plus de protéger le sol, ils permettent de le fertiliser car en se dégradant, ils se transforment en humus
- les copeaux de bois, écorces de pin, tailles de haies qui ont des durées de vie assez longue (plus de trois ans)
- les tontes de gazons, les compos, les paillettes de lin qui ont une durée de vie relative (moins de trois ans)
Ainsi, pailler votre jardin avant votre départ vous permettra de profiter de vos vacances l’esprit tranquille.
Arroser votre jardin avec l’installation d’un système d’arrosage
Votre jardin a besoin d’eau pour garder sa verdure et sa belle allure. Le délaisser pendant une assez longue période dans l’alimenter serait une grave erreur. Ainsi, pensez à acquérir un système d’arrosage automatique et à le faire installer par des professionnels. Il permettra, suivant les espèces de végétation et à intervalles constants, d’assurer un arrosage optimal de vos plantes, fruits et légumes. Si vous souhaitez aller plus loin, il existe des systèmes plus perfectionnés dotés de sonde d’humidité qui déclencheront le système d’arrosage uniquement après détection de l’assèchement du sol. Cela permettra de vous éviter un gaspillage en eau.
Une solution alternative pourrait être de mettre des petites bouteilles d’eau avec un trou en bas de la bouteille afin que les racines de vos plans puissent venir boire de l’eau uniquement lorsque cela est nécessaire. Une vidéo explicative ci-dessous.
Enfin, à la mode ces dernières années, dans le même esprit : les oyas. Pour les petits balcons, les oyas sont particulièrement pratiques car elles prennent peu de place. Vous pouvez les enterrer discrètement dans vos pots ou jardinières, laissant ainsi votre espace de vie extérieur libre et dégagé. Fini les tuyaux d’arrosage encombrants ou les seaux d’eau à transporter laborieusement. De plus, les oyas sont également très efficaces pour économiser l’eau. Leur irrigation lente et ciblée permet aux plantes d’absorber exactement la quantité d’eau dont elles ont besoin, sans gaspillage. C’est un peu comme si vos plantes suivaient un régime alimentaire personnalisé, sans excès ni carence.
Comment limiter la consommation d’eau de vos plants durant votre absence ?
Récoltez vos fruits et légumes
Pour éviter que les rongeurs, reptiles et oiseaux n’élisent domicile dans votre jardin, pensez à récolter tous vos fruits et légumes déjà à maturité avant votre départ. Recueillez également ceux qui doivent y arriver pendant votre absence, car en les laissant, ils finiront toujours par attirer ces bestioles et consommer de l’eau pour arriver à maturité. Dans une optique prévisionnelle, arrêtez de planter à l’approche de vos vacances, car l’entretien nécessaire des premiers jours ne pourra être assuré, et vous risquez de perdre le fruit de vos efforts.