Connect with us

Hey ! une recherche ?

Estimer un bien immobilier

Immobilier

Comment estimer un bien immobilier ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison et vous vous interrogez sur sa valeur. Comment faire pour déterminer son prix ? Estimer un bien immobilier n’est pas toujours une tâche aisée lorsque l’on n’est pas un professionnel du secteur, mais ces quelques pistes devraient vous aider à y voir plus clair.

La valeur d’un bien immobilier : notions

Estimer mon bien immobilierLorsque l’on parle de la valeur d’un bien immobilier, il s’agit du prix de vente estimé. Il n’est jamais facile de déterminer le prix, car en définitive, il dépend de l’offre et de la demande. Le prix de vente sera donc réellement connu uniquement au moment où le compromis sera signé. Mais avant d’en arriver là, il est important d’identifier le juste prix de votre bien. Beaucoup de propriétaires ont tendance à surestimer leur bien, ce qui est une erreur classique. Même si vous pensez ainsi vous garder une marge de négociation, un prix trop élevé de base dissuadera les potentiels acheteurs. A l’inverse, il ne faut pas non plus brader votre bien : c’est souvent le cas lorsque l’on cherche à vendre rapidement.

Les paramètres à prendre en compte

Pour déterminer un prix juste pour votre appartement ou votre maison, vous devez prendre en compte différents critères :Estimer bien immobilier

  • L’adresse : c’est une donnée très importante car certaines villes sont évidemment plus cotées que d’autres. Intéressez-vous de près au marché immobilier pour vérifier la valeur de votre adresse.
  • Le quartier : il s’agit d’évaluer l’emplacement : Les commerces sont-ils à proximité ? L’environnement est-il calme ? Comment est le voisinage ?
  • L’état du bien : Si votre bien nécessite divers travaux, vous devrez évidemment baisser le prix.
  • La surface : renseignez-vous sur les prix généralement pratiqués au mètre carré dans votre commune, pour avoir une base.
  • Les prestations annexes : Vous vendez une maison, y a-t-il une piscine ? Un jardin avec un potentiel ? Une grande terrasse ? Vous vendez un appartement, les parties communes sont-elles bien entretenues ? Y a-t-il une cour ? L’immeuble possède-t-il un ascenseur ? Un concierge ?

En combinant tous ces paramètres, vous devrez pouvoir réaliser une première estimation de la valeur de votre bien. N’hésitez pas aussi à éplucher les petites annonces en ligne : c’est une méthode toute simple qui vous permettra de mieux vous rendre compte des prix d’autres biens similaires, dans la même région. Essayez d’être juste dans votre estimation : il n’est pas rare, pour des raisons affectives, de surestimer son bien. Dans ce cas, il faudra vraiment espérer un coup de cœur de la part de l’acheteur et miser sur le cachet de votre appartement ou de votre maison.

Copyright © www.locationappartement.info