Table des matières
Vous avez un projet de construction d’une maison, mais vous trouvez quelques obstacles pour le financement. Ne vous inquiétez pas, car il est toujours possible de demander des aides financières spéciales construction de maisons. De plus, il y a des aides disponibles, même 2 ans après la construction de votre habitat. Vous trouverez donc, dans notre article, des informations sur les différentes aides financières, dont on peut bénéficier pour la réalisation de ce type de projet, vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient.
Quelles sont les aides disponibles pour la construction d’une maison ?
La construction d’une maison est un projet, auquel vous devez réfléchir bien avant de commencer les travaux, il faut faire une étude profonde, surtout, pour tout ce qui concerne le budget. Vous devez savoir qu’il est possible de bénéficier de différentes aides, pour financer la construction de votre maison, et pour avoir plus de détails, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’ANIL, l’Anah ou l’ADEME. Entre temps, voici quelques informations sur certaines de ces aides financières, par exemple :
Les aides locales
Il s’agit des aides accordées par des collectivités, pour la construction d’une maison neuve (exonération de la taxe foncière). Pour bénéficier de ces aides, vous devez faire une demande au maire de votre commune, et obtenir son accord dans les 90 jours après avoir terminé les travaux, et vous devez également, faire une déclaration auprès des services des impôts fonciers.
Les aides de l’employeur
Ce sont des aides disponibles pour les salariés, qui travaillent dans une entreprise non-agricole, et qui compte plus de 20 employés, ou bien une entreprise agricole de plus de 50 employés. Ces entreprises sont obligées de consacrer 0.45 % de leur masse salariale annuelle à la PEEC (la participation des employeurs à l’effort de construction). Donc cette aide, est considérée comme un prêt au taux réduit, pour financer la construction de votre maison.
Le prêt à taux zéro
C’est une aide accordée par l’état, pour les personnes qui n’ont pas été propriétaires d’un logement, durant les deux années précédentes. Ainsi, si vous êtes éligible, vous pourrez bénéficier d’un financement d’une partie de l’achat d’un logement, et autres aides en cas de construction. Ces aides sont accordées par une banque, qui est conventionnée avec l’état, et le remboursement dépend du montant du projet.
Bénéficier d’aides de construction d’une maison 2 ans plus tard
Il arrive que certaines personnes reportent quelques travaux de construction, tels que l’installation des équipements, pour 1 ou 2 ans, et ce, à cause d’un manque de budget. Mais cela ne pose aucun problème, car même après ce temps, vous pouvez avoir des aides pour financer ces travaux, par exemple, il y a :
Le crédit d’impôt CITE
Disponible pour les personnes qui veulent faire des travaux pour économiser l’énergie, à l’aide de quelques équipements d’énergies renouvelables, à condition que leur maison date de plus de 2 ans, et n’est donc pas neuve.
Ma Prime Renov
Elle remplace les aides de l’Anah, qui sont destinées aux performances énergétiques, en plus, elle est disponible pour tous les propriétaires, copropriétaires, et même les locataires, sans conditions de revenu. Le montant de cette prime forfaitaire, est calculé en fonction des revenus fiscaux, et des performances énergétiques et écologiques. Cette prime a permis de supprimer le crédit CITE en janvier 2021.
La prime CEE
CEE ou certificats d’économie d’énergie disponible depuis 2006, cette prime donnée par l’état, afin d’encourager la réduction de la consommation énergétique. Elle ne demande aucune condition de revenu, donc elle est accessible pour tout le monde. La prime CEE peut être remise sous forme de chèque, de bons de réduction, de cartes cadeaux, services gratuits, etc.
Sur quel site trouver les aides de construction de maisons disponibles ?
Pour avoir toutes les informations nécessaires sur les aides financières dont on peut bénéficier, lors de la construction d’une maison, il vaut mieux faire plusieurs recherches, afin de comparer entre les différents types d’aides. En plus, il y a de nombreux sites, où vous pouvez trouver des informations officielles, par exemple :
- Le site de l’ANIL, l’ADIL ;
- Les sites des collectivités locales ;
- Le site économie du gouvernement ;
- Le site de l’ADEME ;
- Le site de l’ANAH ;
- Les sites de conseil régional ou conseil départemental.