Connect with us

Hey ! une recherche ?

Prêt

Qu’est ce que les prêts conventionnés ?

Le prêt conventionné est l’alternative potentielle, pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’un prêt à l’accession sociale. Il s’agit d’un prêt réglementé, les emprunteurs y ont recours, parce qu’il n’a pas de conditions de revenus, et ils peuvent bénéficier d’autres aides financières en même temps. Donc un prêt conventionné a plusieurs avantages, et si cela vous intéresse, lisez la suite de notre article, pour avoir plus d’informations sur ce type de prêt, et les taux qui y sont appliqués.

Prêts conventionnés, en quoi cela consiste ?

Les prêts conventionnés sont des aides, qui permettent de financer la rénovation de votre maison, ainsi que l’achat d’un logement ou d’un terrain, pour la construction d’une maison neuve. Ces prêts sont accordés par des banques, qui sont conventionnées avec l’état. Pour pouvoir obtenir ce genre de prêt, il n’y a aucune condition, mais le taux d’intérêt est plafonné. Si vous souhaitez faire une demande pour un prêt conventionné, rapprochez-vous des banques pour avoir plus de détails, et n’hésitez pas à comparer les offres des différentes banques (la comparaison peut se faire à l’aide de TAEG/le taux annuel effectif global), car le taux d’intérêt peut être différent selon la durée de l’emprunt, et de l’organisme où vous avez demandé le prêt, mais en général, il ne peut pas dépasser le taux plafond. Vous pouvez trouver trois types de taux d’intérêts pour les prêts conventionnés, lesquels sont :

  • Un taux d’intérêt fixe ;
  • Un taux d’intérêt variable ;
  • Un taux d’intérêt modulable (fixe et variable).

En ce qui concerne le remboursement, la durée dépend du contrat, et peut varier entre 5 à 30 ans, avec une possibilité de le modifier, pour l’allonger à 35 ans maximum ou bien le réduire.

Quels sont les avantages des prêts conventionnés ?

Un prêt conventionné peut avoir de nombreux avantages, nous pouvons citer les suivants :

Condition de revenus

Un prêt conventionné, ne requiert aucune condition de ressources, ce qui n’est pas le cas, pour les prêts à l’accession sociale. De ce fait, il est accessible pour les personnes qui ne peuvent pas demander le PAS (prêt à l’accession sociale) et ceux qui ont un revenu supérieur aux plafonds imposés.

Les aides au logement

Contrairement au PAS, ceux qui bénéficient d’un prêt conventionné, peuvent aussi demander des aides de logement, comme APL, ALF et ALS, afin de rembourser le crédit. Cela est possible, si la personne respecte la condition des allocations de revenus.

Cumul avec d’autres financements

Si vous avez demandé un prêt conventionné, pour financer votre projet immobilier d’achat ou de construction d’une maison, sachez qu’en parallèle, vous avez le droit de le compléter avec un autre type de financement pour payer les frais de notaire par exemple. Parmi ces financements complémentaires, il y a :

  • Un prêt d’épargne logement ;
  • Un prêt action logement ;
  • Un prêt fonctionnaire ;
  • Un prêt à taux zéro ;
  • Anah : subvention de l’agence nationale de l’habitat ;
  • Un prêt relais : chez une banque pour achat de logement.

Mais il n’est pas possible de le cumuler à un crédit immobilier classique.

Quel est le taux d’un prêt conventionné ?

Pour les prêts conventionnés, le taux de prêt est réglementé à un plafond, que vous ne pouvez pas dépasser, et ils sont mis à jour régulièrement. En général, on trouve que le taux de prêt est plus élevé que la moyenne. De plus, vous avez le choix entre trois types : un taux fixe, un taux variable et un taux mixte. Le premier type de taux varie selon la durée, par exemple un taux de 3.25 % pour un prêt moins de 12 ans, 3.45 % pour 12 ans, 3.60 % pour 15 à 20 ans, et un taux de 3.70 % pour un prêt supérieur à 20 ans. Ensuite, pour le taux variable, il ne peut pas dépasser 3.25% avec une possibilité de le modifier une seule fois par an. En ce qui concerne le montant du prêt conventionné, il faut savoir qu’il peut couvrir tous les travaux liés à la construction, comme les frais d’assurance, la taxe de construction, la charge foncière ou immobilière, etc. Et le montant varie d’une personne à une autre, selon le projet, mais le minimum est de 4 000 euros.