Connect with us

Hey ! une recherche ?

pret construction d'une maison

Prêt

Quels sont les différents prêts pour construction de maison disponibles ?

Vous rêvez de construire une maison, et avoir un logement propre à vous, mais vous ne possédez pas la totalité du budget nécessaire pour sa construction. Ne vous inquiétez pas, car il est toujours possible de demander un prêt pour la construction d’une maison, afin de vous aider à financer les travaux de chantier, ensuite vous pourrez les rembourser, selon la méthode que vous avez choisie. Si vous voulez plus d’informations sur ces prêts, nous vous conseillons de lire la suite de notre article.

pret construction d'une maison

Comment déterminer le prêt de construction d’une maison ?

Avant de demander un prêt pour les travaux de construction de votre maison, vous devez d’abord, connaître le montant nécessaire à emprunter, et avoir une idée du budget requis pour votre projet. En général, pour toute construction, il y a deux types de dépenses, le premier concerne l’achat du terrain (sur lequel vous allez construire votre maison), et le deuxième concerne les dépenses de la construction de la structure. Donc, on remarque qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer le budget en question, et il ne faut pas oublier de prendre en compte la superficie du terrain, les matériaux à utiliser, l’emplacement, la main d’œuvre, etc. Ensuite, il y a les frais des réseaux électriques et du gaz, les frais de notaire, d’agence immobilière, et bien d’autres encore. Afin de faire un chiffrage réaliste, il est conseillé de faire appel à des spécialistes pour avoir un devis. Après cela, le choix du prêt de construction sera facile à faire.

Quels sont les prêts de construction de maison ?

Pour financer la construction de votre maison, vous pouvez avoir recours à plusieurs types de prêts afin de vous aider, par exemple :

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Un prêt donné par l’état, pour aider au financement de la construction d’une maison, et même l’achat pour les personnes qui respectent certaines conditions, telles que :

  • Non propriétaire de son logement durant les deux années précédentes ;
  • Le terrain est situé dans une zone A ou B1 ;
  • Le terrain est dans un territoire en redynamisation.

Le prêt action logement

Dans le cas où vous auriez bénéficié d’un crédit immobilier classique, ou que vous avez un apport personnel, vous pouvez demander le prêt action logement comme financement complémentaire. Il est dédié aux salariés et ex-salariés d’entreprises agricoles et privées. Pour l’obtenir, il faut que la personne ne soit pas propriétaire de sa résidence principale, pendant les 2 années précédentes. Dans ce cas, le prêt à octroyer est entre 7000 à 50 000 euros avec un plafond de 30% du coût total.

Le prêt épargne logement

Il s’agit d’une épargne qui sera mobilisée après quatre ans de blocage, afin d’accéder à un prêt qui possède un taux privilégié, considéré comme un financement pour la construction de votre maison. Le montant maximum de ce prêt est de 92 00 euros. En plus, vous pouvez bénéficier en même temps des aides de collectivités locales.

Quels sont les types de remboursement d’un prêt de construction de maison ?

Une fois que vous avez fait une étude de votre projet, déterminé le budget nécessaire, et demandé un prêt de construction de maison, vous devez choisir la méthode de remboursement qui vous convient, et il faut savoir qu’il y a trois méthodes, lesquelles sont :

Un remboursement immédiat

Dès la mise en place du crédit, vous devez commencer par rembourser le capital et les mensualités. Et le montant des échéances varie selon les appels de fonds pour le chantier, donc vous aurez la chance de commencer l’amortissement de votre crédit dès le lancement.

Un remboursement différé en totalité

Une fois que votre maison est construite, et que vous êtes enfin installé, vous devez commencer le remboursement du prêt de construction. Dans le cas où le budget nécessaire pour la construction serait élevé, optez pour ce type de remboursement, pour ne pas avoir de problème pendant les travaux. Le remboursement différé permet de payer tous les appels de fonds, avant de commencer à rembourser le prêt.

Un remboursement différé du capital

Ce type de remboursement consiste à commencer le règlement des intérêts du prêt avec l’avancement du chantier, mais le remboursement du capital doit se faire à la livraison. Certes, cette facilité a un prix, et il s’agit des frais intercalaires qu’ils appliquent, lorsque vous commencez le remboursement du capital.