Connect with us

Hey ! une recherche ?

Construction

Combien de tuiles canal faut-il installer au m² ?

Beaucoup de personnes aiment les maisons au style rustique et provençal, avec des jardins arborés, des persiennes de couleurs pastel et des toits tout de tuiles vêtus. Bien que ce genre de toit nécessite beaucoup d’entretien, il n’en reste pas moins charmant et très convoité. Mais la question qui se pose est quel genre de tuiles mettre sur son toit ? Il existe les tuiles plates, les tuiles à emboîtement, les tuiles romanes ou les tuiles canal. Dans cet article, nous nous intéressons aux tuiles canal, comment les placer et la quantité qu’il faut par m².

Qu’est-ce qu’une tuile canal au m² ?

La tuile canal est une tuile de forme courbée telle un canal, d’où son nom bien spécifique. De forme quelque peu circulaire, ces tuiles possèdent la capacité de s’emboîter l’une dans l’autre. En effet, elles possèdent un coté légèrement plus étroit que l’autre, cela permet donc un emboîtement plus facile. En posant une tuile au-dessus de l’autre, on peut noter que chacune d’entre elles possède un nom bien précis. Celle du dessous se nommera alors tuile de courant, et celle du dessus portera le nom de tuile de couvert ou tuile de chapeau. Ces tuiles seront placées de telle sorte à avoir une rangée verticale avec des tuiles ayant la face bombée vers le haut (tuiles du dessus) et une rangée avec la face bombée tournée vers le bas (tuiles du dessous). Lorsque la pluie s’abat sur le toit, l’eau s’écoule sur les tuiles du dessous, qui formeront alors un genre de canal d’évacuation. Ce genre de toiture est donc idéal pour les toits qui possèdent une pente très basse et qui ne dépassent pas les 35°. La tuile canal est originaire à la base de la tuile romaine. En effet, ce sont les romains qui ont démocratisé et rendu populaire ce type de tuile. Certaines personnes disent qu’à l’époque, il était demandé de mouler ces tuiles sur les cuisses des femmes, pour obtenir leur forme creuse et allongée.

Les caractéristiques de la tuile canal au m²

La tuile canal est une tuile de forme bien particulière utilisée pour les toitures à faible résistance. Elle peut se trouver sous différentes tailles et couleurs et varient d’une région à une autre en ce qui concerne :

  • Leurs dimensions ;
  • Leur galbe ;
  • Leur couleur.

En effet, en ce qui concerne la dimension, elle varie entre 40 et 50 cm de long pour les tuiles les plus standards, les plus courantes. En termes de largeur, elle ne dépasse pas les 20 cm. Pour ce qui est du galbe, tout dépend de la région. Il existe des régions où le galbe des tuiles est très prononcé (les régions du côté de l’Atlantique), comme il existe des régions où le galbe est faible (les régions qui tendent ou qui donnent sur la Méditerranée). Enfin, en ce qui concerne la couleur des tuiles, celle-ci est relative à chaque région et à ses traditions. Les couleurs et leurs effets varient selon l’utilisation, que ce soit pour la rénovation de biens anciens, pour des changements ou pour de nouvelles constructions.

Combien faut-il mettre de tuiles canal au m² ?

Les toits tuilés donnent un aspect très traditionnel aux maisons, avec un charme inégal. Faite traditionnellement à base de terre cuite, on trouve aujourd’hui la tuile fabriquée avec plein d’autres matériaux. Toutefois, si vous voulez installer des tuiles sur votre toit, il vous faudra savoir combien vous devez utiliser par m². Avant d’entamer l’achat de vos tuiles, il faut tout d’abord déterminer les dimensions de la surface à couvrir. Prévoyez néanmoins un surplus de 10 % à peu près, ceci vous sera utile en cas d’accident ou de chute de l’une de vos tuiles ou bien si l’une d’entre elles se casse. Une simple formule suffira pour déterminer la quantité totale de tuile dont vous aurez besoin, à savoir : multiplier la surface de la toiture par le nombre de tuiles dans un mètre carré et rajouter la marge de sécurité (Surface toiture x Nombre de tuiles au m2 + Marge de sécurité). La quantité nécessaire pour 1 m² varie entre 11 et 20 tuiles, tout dépendra de la taille de la tuile. En effet, si la tuile mesure 40 cm de long, 19 tuiles suffiront. Si ses dimensions sont de 50 cm environ, 13 tuiles suffiront.