6 décembre 2019
Locationappartement.info » Immobilier » Placement SCPI : qu’est ce qu’une SCPI ?

Placement SCPI : qu’est ce qu’une SCPI ?

Les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers ont connu un engouement grandissant ces derniers temps grâce à leur efficacité en terme de rendements atteints et de leur méthode de placement. Ceci a poussé plusieurs particuliers à investir et à se renseigner sur les placements SCPI. D’abord, cela est une excellente façon de se construire un patrimoine immobilier et ensuite, les avantages fiscaux proposés par les SCPI ne sont pas négligeables. Néanmoins, il n’est pas aisé de tout comprendre sur les implications et les devoirs d’une SCPI. Cet article s’adresse donc aux lecteurs les plus néophytes afin qu’ils aient plus d’informations sur les placements SCPI.

Que faut-il savoir sur la SCPI ?

Tout d’abord, il est important de revenir sur les bases et d’expliquer clairement les objectifs et les buts d’une SCPI.

Ainsi, SCPI est l’acronyme de Société Civile de Placement Immobilier, il s’agit donc d’une institution qui donne la chance à des individus de placer leur argent ou investir dans plusieurs types d’immobiliers. L’objectif principal d’une société civile de placement immobilier est d’obtenir et acquérir un ensemble d’habitations et de structures immobilières pour pouvoir former un patrimoine immobilier à la longue et le gérer par la suite.

Afin de pouvoir réaliser cet objectif, la SCPI se porte garante de toute la gestion du patrimoine immobilier professionnel et va jouer le rôle de l’intermédiaire clé. Elle va donc collecter l’argent des investisseurs pour le placer et le distribuer dans ce patrimoine immobilier. Il faut savoir que l’investisseur a son mot à dire et peut jouir de certains droits selon le placement qu’il a décidé de faire. La société ne va être là que pour représenter l’institution qui distribue les loyers et avantages fiscaux. Ces derniers seront directement versés aux investisseurs.

De quelles façons peut-on investir dans une SCPI ?

L’investissement dans une SCPI n’est pas toujours identique et varie selon les choix des individus. En effet, il y a deux types d’investissement en SCPI. Il s’agit alors de :

  • L’investissement en pleine propriété.
  • L’investissement par démembrement temporaire.

Le premier type d’investissement est ce que l’on appelle l’investissement par défaut. Cela veut dire que lorsqu’un particulier s’adresse à une SCPI pour investir de l’argent, il se fera directement en pleine propriété. Il s’agit alors d’un investissement ordinaire où le particulier peut jouir de tous les droits du bien immobilier, car il a placé l’intégralité du placement dessus.

En revanche, l’investissement par démembrement est différent car il ne s’agit pas d’acheter une habitation ou un bien immobilier directement, mais d’acheter des parts et des droits. La SCPI départage un seul bien en un certain pourcentage de parts entre les investisseurs.