Connect with us

Hey ! une recherche ?

Construction

Qu’est-ce que la maçonnerie de gros œuvre ?

Quand on veut construire un bâtiment, que ce soit pour une grosse construction (grands buildings) ou une toute petite maison, les étapes à suivre, surtout au début, sont plus ou moins les mêmes. Il faut tout d’abord commencer par préparer les fondations et tout ce qui servira à soutenir la construction, car c’est ce qui lui permettra de survivre et de tenir tout au long des années. Ce type de travail est ce qu’on appelle la maçonnerie de gros œuvre.

Qu’est-ce que la maçonnerie de gros œuvre ?

Pour que vous compreniez au mieux ce qu’est la maçonnerie de gros œuvre, il faut que vous sachiez qu’une maison ne se construit pas en empilant les briques les unes sur les autres et en coulant des dalles. Non, la construction d’une maison, d’une habitation ou de n’importe quel bâtiment est un des métiers les plus complexes, et il faut procéder en étapes. La première étape est de définir les plans : cette étape est considérée comme étant la plus importante, car c’est grâce à cela que vous allez réussir à définir la structure du bâtiment, mais aussi définir la difficulté de l’étape suivante qui est celle sur laquelle nous allons nous concentrer et qui est la maçonnerie de gros œuvre. La maçonnerie de gros œuvre est donc un type de maçonnerie particulier, car elle n’est pas donnée à tout le monde. Comme son nom l’indique, ce sont de gros œuvres que vous devrez pratiquer, donc tout ce qui consiste en :

  • Creuser le sol ;

  • Préparer les fondations ;

  • Couler le béton des fondations ;

  • Surélévation ;

  • Extension de plain-pied.

Ce sont donc des travaux complexes qui exigent non seulement de gros travaux, mais aussi un nombre de bras conséquent, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas pratiquer cela seul. Vous devrez avoir recours à plusieurs ouvriers qui pratiqueront chacun leurs spécialités dans les gros œuvres de la maison.

Les tarifs de la maçonnerie de gros œuvre

La maçonnerie de gros œuvre est donc une des étapes les plus compliquées et exigeantes d’un chantier, aux côtés des dalles et des nombreux gros bétons. C’est pour cela que les tarifs sont difficiles à prévoir, car de nombreux détails rentrent en jeux et peuvent complexifier la note comme :

  • Le type de travaux à effectuer ;

  • Le type de bâtiment à construire ;

  • La durée des travaux ;

  • La difficulté de la terre ;

  • Le nombre d’hommes à travailler.

Donc, que ce soit pour un indépendant qui souhaite construire une petite maison ou pour un grand entrepreneur, il est difficile d’estimer les prix de la maçonnerie de gros œuvres. Il faut alors attendre que le chantier commence et regarder la tenue des travaux, leur déroulement, et leur durée. Vous devez savoir que les travaux de la maçonnerie de gros œuvre est sûrement l’étape la plus coûteuse d’un chantier, et heureusement, car elle arrive en premier. De ce fait, quand vous l’aurez terminée, vous aurez terminé le plus difficile, et il ne vous restera que des travaux moins compliqués et moins exigeants à accomplir, malgré le fait que certains soient tout de même plus ou moins difficiles.

Ce qu’il faut savoir sur la maçonnerie de gros œuvre

Avant de vous lancer dans la construction d’une maison ou de n’importe quelle autre construction, que ce soit petit ou gros, il faut tout de même savoir qu’il est extrêmement déconseillé de se lancer dans la maçonnerie de gros œuvres soi-même. Il est très recommandé de s’appliquer avec au moins deux personnes et y aller doucement, sans se brusquer et sans y aller trop vite. Vous pouvez aussi choisir d’appeler une société de maçonnerie pour qu’elle effectue au moins les travaux de maçonnerie de gros œuvres, car non seulement ils sont complexes et difficiles à faire, mais en plus, ils peuvent être extrêmement dangereux à faire seul. Si on a mal étudié le terrain, par exemple, on peut se retrouver dans de sales situations. On peut aussi risquer de rater totalement son chantier en effectuant d’une mauvaise manière cette étape qui est l’étape la plus importante de toute la construction de la maison, juste après l’étape des plans et de l’architecture, alors il vaut mieux ne pas prendre de risques.