Connect with us

Hey ! une recherche ?

Construction

Pourquoi et comment poser des tuiles plates en terre cuite ?

Les toits tuilés sont devenus une véritable mode de nos jours. Que votre maison soit d’un style ancien ou contemporain, quelques types de tuiles seront très adaptés pour vous. En effet, il existe différents modèles de tuiles, tels que les tuiles à emboîtement, les tuiles romanes, les tuiles canal ou les tuiles plates. Nous abordons ici les tuiles plates, ces tuiles au style élégant et sobre, et aux origines gauloises et anciennes.

Qu’est-ce qu’une tuile plate en terre cuite ?

La tuile plate est, comme son nom l’indique, une tuile rectangulaire faite à base de terre cuite et qui est totalement plate. Elle possède deux surfaces, l’une étant totalement neutre (celle du haut) et l’autre (celle du bas) possédant des sortes de talons d’accrochage pour permettre son maintien sur la charpente en bois. Elle est néanmoins un peu galbée et ce, pour que l’eau de pluie puisse facilement s’écouler. Historiquement parlant, la tuile plate a été fabriquée à partir de terre cuite avec différentes couleurs, selon le lieu d’extraction de la terre. Et pourtant, dans certaines régions, on peut trouver des tuiles faites en ardoise ou même en béton. Le type de toitures sur lesquelles sont utilisés les tuiles plates doivent avoir une pente d’au moins 40° ou plus. Il faut savoir que ce type de tuile n’est pas si cher par rapport aux autres variétés et qu’il peut être placé sur n’importe quel type de maison, qu’elle soit ancienne ou contemporaine ; pareil pour les bâtiments.

Les différents avantages de la tuile plate en terre cuite

La tuile plate présente d’innombrables avantages, c’est pour cette raison qu’elle est très répandue. Parmi ces différents atouts, il y a le fait qu’elle convienne à tous les types de toits, qu’ils soient complexes, courbés, avec des différences de pentes, dans une tourelle, ou sur une lucarne. Cette tuile peut être fixée de façon presque verticale sans pour autant risquer de tomber, étant donné qu’elle convient même aux pentes dépassant les 40 ou 45°. Il faut aussi savoir que la fabrication de la tuile plate en terre cuite est ouverte à toutes les imaginations et à tous les types de créativité possibles. Elle peut donc prendre différents motifs et formes géométriques.

Un autre avantage de ce type de tuiles est qu’elles sont adaptées aux régions venteuses et pluvieuses de par leur positionnement et surtout leur étanchéité. Etant donné que les tuiles plates sont posées pratiquement les unes sur les autres (recouvertes au 2/3), il ne reste que peu d’espace à découvert. Cela ne suffit pas pour permettre à l’eau de s’incruster. Enfin, l’autre grand avantage des tuiles plates en terre cuite est la nature de leur pose. Oui, vu qu’elles sont posées par recouvrement, elles offrent une toiture très solide et lourde, résistant parfaitement aux coups de vent violents.

Comment poser des tuiles plates en terre cuite ?

Pour recouvrir tout un toit en posant des tuiles plates en terre cuite, il faudra tout d’abord déterminer les dimensions de la surface à couvrir et prévoir une quantité suffisante de tuiles. En moyenne, pour ce type de tuiles, la quantité nécessaire par m² varie entre 60 et 80 tuiles, selon les dimensions de ces dernières. Pour procéder à la pose des tuiles, il faut être très méticuleux :

  • Mettre un écran de sous toiture sur la charpente en bois ;
  • Clouer des contre-lattes ou des genres d’encoches ;
  • Respecter les dimensions des tuiles qui vont être placées au-dessus.

Ensuite, vient la partie de pose des tuiles. On fixe tout d’abord une pièce en bois biseautée sur le bord des chevrons afin de compenser le manque de tuile au niveau du premier étage de pose. Cela évitera aussi le basculement des tuiles de l’avant à cause du vide. Il faudra doubler le premier étage de tuiles et les poser de façon à ce qu’elles dépassent la gouttière d’au moins 8 cm. Le reste des tuiles sera ensuite posé les unes sur les autres, selon les encoches placées au préalable. Notez qu’il faudra placer des tuiles chatières sous les tuiles apparentes. Celles-ci, contenant une grille en plastique, évitent le passage des insectes, des oiseaux et des rongeurs. Elles permettent également la circulation de l’air sous les tuiles.