Connect with us

Hey ! une recherche ?

Construction

Quelles sont les étapes à suivre pour faire une toiture en tuile ?

La construction ou la rénovation d’une maison est un projet très important. De nos jours, de plus en plus de personnes sont attirées par le style traditionnel et ancien des maisons. L’élément phare du style ancien est bien entendu le toit recouvert de tuiles en terre cuite ou en ardoise. Bien qu’il soit très agréable à contempler, le toit en tuiles nécessite néanmoins un certain entretien, et surtout une pose bien faite et bien finie. Alors, comment parvenir à obtenir un toit tuilé parfaitement posé ?

Faire une toiture en tuile : les différents types de tuiles disponibles

Avant de s’engager dans les travaux de rénovation ou d’aménagement de toitures en tuiles, il est important de savoir qu’il existe différents types de tuiles. Ils sont au nombre de 5 et se présentent ceci :

  • Les tuiles classiques ;
  • Les tuiles mécaniques ;
  • Les tuiles en béton ;
  • Les tuiles photovoltaïques ;
  • Les tuiles en fibrociment.

En effet, en ce qui concerne les tuiles classiques, elles sont généralement faites à partir de terre cuite. Il en existe 2 sortes, à savoir les tuiles plates et les tuiles canal. Les tuiles plates sont semblables aux toitures faites d’ardoise. Ces tuiles se posent par chevauchement les unes sur les autres et sont donc parfaitement étanches et adaptées pour les pentes qui dépassent les 40° afin de permettre à l’eau de pluie de s’écouler facilement. Pour ce qui est des tuiles canal, elles sont parfaites pour les toits penchés avec une pente de 35°. Elles se posent les unes sur les autres avec une rangée à l’endroit et une rangée à l’envers. Ce type de toitures permet un séchage rapide des pluies. Les tuiles mécaniques se divisent également en 2 parties : les tuiles romaines, proches des tuiles canal, elles se posent par emboîtement l’une après l’autre ; et les tuiles grandes ou petites moules qui possèdent des reliefs sur le côté ainsi qu’un relief en losange au milieu. Les tuiles en béton sont moins répondues par rapport aux autres types, de par leur courte durée de vie et leur esthétisme. En ce qui concerne les tuiles photovoltaïques, elles sont très écologiques, mais elles permettent également de réduire le taux de consommation énergétique. Elles peuvent être posées sur une partie du toit seulement, et non sur son intégralité. Cependant, elles restent relativement chères. Enfin, pour ce qui est des tuiles en fibrociment, elles sont également très écologiques. Elles restent néanmoins très fragiles et nécessitent beaucoup d’entretien.

Comment peut-on faire une toiture en tuile ?

Pour faire une toiture en tuile, il y a une marche assez simple à suivre afin d’obtenir un travail propre et bien fini. Après avoir choisi le type de tuile que vous voulez mettre, il est temps de préparer votre chantier. Commencez d’abord par déposer une charpente en bois qui servira de support pour vos tuiles. Sur cette charpente, précisez bien où seront posés les chevrons et les lattes. Il est nécessaire qu’ils soient posés à distances régulières. Ils serviront à accrocher les tuiles qui viendront au-dessus. Une fois que toutes les fixations sont terminées, vient le moment de poser les tuiles. Ces dernières sont placées de bas en haut, de façon à ce que les rangées horizontales du haut couvrent celles du bas. Une fois que cette étape est terminée, il ne restera plus qu’à cimenter les tuiles des bords pour former ce qu’on appelle « une rive ». Cette rive permettra de maintenir les tuiles en place même en cas de fortes tempêtes de vent.

Les avantages de faire une toiture en tuile

Les atouts ne manquent pas pour vanter les mérites des toits recouverts de tuiles. En effet, en plus de leur apparence et de leur charme, ces toits bénéficient d’une durée de vie vraiment considérable et de très peu d’entretien étant donné que les tuiles ne pourrissent pas et ne brûlent pas. Elles sont également très résistantes aux pluies, aux vents et à la neige. En plus de ça, les tuiles en terre cuite offrent une excellente isolation thermique, aussi bien en hiver, qu’en été. Les tuiles en terre cuite sont également très respectueuses de l’environnement étant donné qu’elles sont fabriquées à partir de produits naturels (la terre).